Un cheval à l’épreuve de tout
SANTÉ. Ce ne sont pas tous les chevaux qui sont en mesure d’être montés, dans le but de faire de l’équitation thérapeutique. Ils doivent démontrer de l’expérience physique et une force mentale, en plus d’être à l’épreuve des coups provenant des cavaliers, mais aussi des changements soudains et bruyants lors d’une séance.
À lire aussi : La thérapie par le cheval
Dany Champagne, instructrice et propriétaire du Centre Chev-Allié de Beauce et de l’écurie Doo-Lee-Tle, à Saint-René, est catégorique. Pour que le cheval soit en mesure d’offrir une équitation thérapeutique sécuritaire, il ne suffit pas qu’il soit beau et gentil.
« Le cheval doit avoir au minimum 10 ans, qu’il soit mature et possède des années d’expérience en lui comme cheval de trait et à la selle, qu’il ait été désensibilisé aux sons et au bruit, qu’il soit repectueux et qu’il aime les enfants », indique-t-elle. Pour Mme Champagne, la race équine importe peu, pourvu que l’animal ne réagisse pas aux changements environnementaux et aux coups que peut lui donner le cavalier. La santé, la hauteur, la largeur du dos importent beaucoup dans la sélection. Elle va cibler un cheval qui va répondre aux besoins spécifiques de chacun de ses clients.
Si le cheval donne des coups de tête ou va se frotter sur un enfant physiquement fragilisé, cela ne fonctionne pas. Le cheval se doit même de respecter la bulle de l’enfant.
« Souvent, ce sont des chevaux qui nous sont référés par des gens qui ont des écoles d’équitation ou qui sont en mesure de me décrire l’état mental et la condition physique de l’animal. Ceux-ci ne sont pas achetés au hasard chez un commerçant, je cible des chevaux qui ont un potentiel », ajoute-t-elle.
Durant l’entrainement du cheval, Mme Champagne va notamment lancer un ballon au mur et sur l’animal pour voir sa réaction, elle va même lui crier aux oreilles. Si l’animal est nerveux ou explose de peur à chaque fois, elle va le retirer, mais s’il prend confiance en lui, elle va travailler son potentiel. En moyenne, elle va entrainer ses chevaux pendant un mois.