Un événement qui prend de l’ampleur
ÉVÉNEMENT. Le Festival beauceron de l’érable a attiré un nombre semblable de visiteurs à l’année dernière, selon la présidente du comité organisateur, Amélie St-Hilaire, alors qu’une étude d’achalandage avait fait état de quelque 14 000 visiteurs en trois jours.
« L’événement s’est super bien passé », résume donc Mme St-Hilaire. « Les festivaliers ont vraiment aimé leur expérience. Nous avons reçu de très bons commentaires. »
Celle-ci a cependant observé une diminution d’achalandage pour les spectacles en soirée, qui mettaient en vedette Louis-José Houde et Patrick Groulx le 10 mai, ainsi qu’Éric Lapointe le 11 mai.
En plus de ces têtes d’affiches, l’organisation a misé sur plusieurs nouveautés au cours de la fin de semaine, dont des ateliers de cuisine et de mixologie, de même que des conférences. Un conte a aussi été présenté pour les plus jeunes festivaliers. « Nous avions beaucoup plus d’exposants gourmands cette année, incluant des gens de l’extérieur. […] Le festival avait plus d’ampleur que l’année précédente », ajoute Mme St-Hilaire.
Notons également le retour du concours de la grande sève, organisé par la Fondation de la commanderie de l’érable, qui récompense les meilleurs sirops d’érable. Le Prix du grand public a été remis à l’Érablière Maurice Pelletier, de Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie.
Quant au concours du plus grand mangeur, Mme St-Hilaire note qu’il fait de plus en plus sa place. Les participants devaient avaler différents plats, incluant une poutine, des churros et un pogo le plus rapidement possible pour éviter l’élimination, jusqu’à ce qu’il ne reste que le gagnant.
En terminant, la présidente du comité organisateur souligne également l’achalandage de la zone familiale, dans laquelle se trouvait de nombreux jeux gonflables, de même qu’une démonstration de sculpture à la scie à chaîne faite par Daniel Gamsby. « Les activités gratuites en journée ont été très populaires », conclut Mme St-Hilaire.