Un marché nouveau genre s’installe à La Guadeloupe

MUNICIPAL. Un tout nouveau concept, un marché public automatisé ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ouvrira ses portes au début du mois de septembre dans la municipalité de La Guadeloupe. Ce projet, l’Épicerie Kios, a été lancé par Alexandre Gilbert-Vanasse. Une inauguration officielle des installations à La Guadeloupe est prévue le 8 septembre prochain.

L’Épicerie Kios, un concept déjà bien établi en Europe, offrira à la population une grande variété de produits frais et santé. « Mon objectif est que le produit ne reste pas plus de deux jours sur la tablette. » Il sera possible d’y retrouver principalement des fruits et des légumes de saison, du fromage, des repas prêt-à-manger, des produits transformés et de la viande dans l’un des 150 casiers réfrigérés. Le commerce offrira autant des produits à l’unité que de format familial. On y retrouvera également des paniers de légumes variés pour permettre à la population de découvrir de nouveaux produits moins consommés au quotidien.

« Même s’il va être possible de retrouver une grande variété de produits, ce ne sera pas l’endroit pour faire son épicerie complète pour la semaine. Ce sera surtout utile aux personnes à la recherche d’un repas de dernières minutes ou mal prise en pleine semaine. Par exemple, si tu as oublié de sortir ton bœuf haché dans le congélateur, tu vas pouvoir en retrouver ici, frais et décongelé. L’objectif est de faire sauver du temps aux gens, ne pas obliger une personne à faire 30 minutes de route pour un simple achat. » L’homme d’affaires de 37 ans ne compte pas offrir de fast-food, ni d’alcool ou de boissons sucrées à l’Épicerie Kios.

M. Gilbert-Vanasse assure que les prix seront compétitifs à ceux des grandes chaînes. « Il manque à mon avis une offre du bon stock, pas ultra-cher, juste de qualité. Comme je coupe dans plusieurs intermédiaires, dont le transport et les salaires, je vais être en mesure d’offrir des prix avantageux. » Le fonctionnement de l’Épicerie Kios sera somme toute assez simple à comprendre. Les gens vont se présenter sur place et devront sélectionner le casier désiré. Après avoir payé, la porte s’ouvrira et la personne pourra aller chercher son achat. Les casiers seront remplis environ deux fois par jour.

Faire briller les producteurs d’ici

Un autre des objectifs avec l’implantation de l’Épicerie Kios est de permettre aux producteurs de faire connaître leurs produits. « La vision d’Épicerie Kios est de créer un réseau de distribution parallèle aux épiceries qui permet aux artisans et agriculteurs d’aller porter leurs denrées directement dans un point de vente et d’être vendu avec un minimum d’intermédiaire entre les deux […] C’est un projet que je souhaite bâtir avec la communauté. Je dois rejoindre le monde et les producteurs doivent participer. Le succès derrière ça, ce n’est pas juste moi. Je vais donner la chance aux bons producteurs de proposer les bons produits », mentionne l’entrepreneur d’une dizaine d’années d’expérience.

« Avant, on pouvait retrouver des petits marchés sur le bord de la route. Cette réalité sera de moins en moins visible dans le futur. Les prochaines générations n’ont pas le temps ni l’effectif pour perdre une journée sur le bord du chemin. Il n’y a également plus aucun avantage monétaire à ce type de commerce. Aujourd’hui, on retrouve même des frigidaires libres-services avec une caisse automatique pour y déposer de l’argent. Vol ou bris, ça ne prend pas grand-chose pour être déficitaire », ajoute-t-il.

Le restaurant Les 5 Moulins (La Guadeloupe) et le Marché Gourmand Un des 2 (Notre-Dame-des-Pins) concocteront des repas prêt-à-manger. Le domaine entre Monts et Passions (Adstock) et le verger Les Roy de la pomme (Saint-Jean-de-la-Lande) fourniront les fruits et les légumes. M. Gilbert-Vanasse s’occupera de l’approvisionnement d’une variété de salades, de tomates et de concombres grâce à sa serre hydroponique installée dans l’ancienne épicerie.

On retrouvera également du fromage de la Fromagerie Chaudière, des pâtés à viande, mexicain et au sucre du Casse-Croûte chez Nath (La Guadeloupe) ainsi que des poulets de grain naturels du Jardinier Barbu (Saint-Benoît-Labre). Il complétera son inventaire avec le distributeur alimentaire Colabor. L’homme de 37 ans est toujours à la recherche de producteurs locaux de produits uniques.

Retrouver son épicerie

L’une des principales raisons de la sélection de La Guadeloupe est que la municipalité a perdu son épicerie, le Marché Bonichoix, il y a moins d’un an. Le propriétaire de l’épicerie Kios, Alexandre Gilbert-Vanasse, a regardé l’opportunité de rouvrir une épicerie, sous la bannière d’une grande chaîne, dans la localité de 1800 habitants, mais ce projet n’aurait jamais été rentable, selon lui.

Il a également un lien d’attachement important avec la Beauce. « Mon grand-père, Noël Gilbert, est originaire de La Guadeloupe et mon père est natif d’ici. Notre famille a également un chalet sur la 24e Rue. La Beauce a toujours eu un petit quelque chose d’important et difficile à expliquer pour moi. Je suis certain que La Guadeloupe est un endroit idéal pour ce type de projet. »

« C’est très encourageant de voir Épicerie Kios s’installer à La Guadeloupe. Le conseil était favorable à accueillir les installations. On encourage la population à acheter localement. On essaie d’en faire la promotion à la municipalité. […] Il avait présentement un manque en aliment frais et Épicerie Kios vient combler ce besoin. C’est certain que l’on a un Dollarama, un Korvette pour les produits de base. Avec notre comptoir à la boucherie, on peut dire que l’offre est maintenant bien diversifiée. On trouve de tout à La Guadeloupe », a commenté la mairesse de La Guadeloupe Vanessa Roy. 

Développer le reste de la région

La Guadeloupe sera le test d’un projet de plus grande envergure. Si la municipalité adopte Épicerie Kios, M. Gilbert-Vanasse souhaite installer des marchés automatisés dans d’autres localités de la Beauce pour ensuite l’élargir dans le reste du Québec, surtout en région. Le Beauceron d’adoption ne voulait pas dévoiler d’autres municipalités ciblées pour le moment. Il prévoit beaucoup d’ajustements dans les premiers mois d’ouverture. Il invite la population à proposer des produits à ajouter ou des changements à apporter aux services.