Un partenariat unique entre le Québec et le Cameroun

INTERNATIONAL. Le Beauceron Félix Nunez est au cœur d’un projet d’enseignement de la formation Lean Six Sigma, auprès de gestionnaires universitaires du Cameroun. Il s’est rendu dans ce pays d’Afrique centrale, du 4 au 14 septembre, pour y donner les premières étapes de la formation.
Cette mission est pilotée par Rodrigue Momo d’EducForum, un organisme d’accompagnement étudiant dont l’une des missions est de favoriser le développement de partenariats internationaux. C’est ainsi que Félix Nunez a contacté l’Université du Québec à Rimouski.
M. Nunez, qui est vice-président développement des affaires chez Les Services-Conseils ABna, en plus d’être un collaborateur régulier au Service de la formation continue de l’UQAR, a servi d’intermédiaire entre les partenaires camerounais et l’Université.
Cela a mené à la signature d’une entente d’exclusivité entre Croconnections, une entreprise de M. Momo, et ABna pour l’enseignement des formations Lean Six Sigma en Afrique centrale. Elles s’adressent aux gestionnaires des universités.
« La méthode Lean n’existe pas au Cameroun contrairement à ici. […] Nous sommes les premiers à instaurer cette méthode. D’abord dans des universités, qui sont des institutions formatrices, qui pourront ensuite la déployer dans les milieux d’affaires », détaille M. Nunez.
L’objectif est de maximiser certains processus pour améliorer leur efficacité, explique celui-ci. Il donne en exemple la gestion des inscriptions des étudiants chez Business and Career University (BCU) à Dschang. « Le gain identifié par le processus Lean est de 2649 heures par année », précise-t-il. D’autres éléments ont aussi été identifiés pour gagner du temps.
Au Cameroun, M. Nunez faisait partie d’une délégation composée de représentants d’Educforum, de l’UQAR, du Cégep de Shawinigan et du Centre de formation professionnelle de Sept-Îles.
Le groupe a été accueilli par le Haut-commissariat du Canada au Cameroun le 6 septembre. Les premières formations données par M. Nunez ont eu lieu les 9 et 10 septembre à l’Institut universitaire et stratégique de l’estuaire à Bafoussam. Les deux jours suivants, il a fait de même au campus de BCU.
Félix Nunez pourrait être appelé à retourner au Cameroun, puisque ABna a reçu trois autres mandats.