Un passage enrichissant en Angleterre pour Sabrina Poulin
RUGBY. Sabrina Poulin, originaire de Saint-Georges, a conclu dernièrement sa première saison dans la Premiership women’s rugby. En juillet 2024, la Beauceronne avait signé un contrat d’un an avec les Exeter Chiefs, formation de première division anglaise de rugby à XV. Elle dresse un bilan positif, sur le plan sportif, de cette expérience des cinq derniers mois.
Après les Jeux olympiques de Paris 2024, compétition à laquelle l’athlète professionnelle de 32 ans n’avait pas été sélectionnée, la Georgienne était à la recherche d’un nouveau défi. Elle visait la Premiership women’s rugby depuis quelques années déjà. L’opportunité s’est présentée à celle qui évolue au poste d’ailière et de fullback et elle a sauté sur l’occasion sans hésiter.
« C’est à ça que je m’attendais. La structure dans les clubs est professionnelle, avec la présence d’entraîneurs à temps plein et de préparateurs physiques ainsi que de nombreux services pour nous permettre de nous accomplir en tant qu’athlète. Ce sont plein de petits détails qui m’ont permis de m’améliorer cette saison. »
Sur le plan personnel, celle qui compte 14 sélections internationales avec Équipe Canada a participé à tous les matchs de son équipe en début de saison. La Beauceronne a vu moins de temps de jeu en deuxième partie de campagne, en raison de règles spécifiques à la Premiership women’s rugby. « Il y a un ratio de joueuses anglaises qui doivent participer aux matchs. Cela a un peu joué contre moi, pas par rapport à la qualité de mon jeu, mais plutôt en raison des règlements de la ligue », explique-t-elle.
Jouer contre les meilleures
Selon la joueuse de rugby beauceronne, la Premiership women’s rugby est l’une des meilleures ligues de rugby à travers le monde, où la compétition est très relevée. « On y retrouve seulement des joueuses internationales. Elles ont toutes fait partie de leur équipe nationale. La formation féminine de l’Angleterre est présentement première au monde. Ça démontre en partie le talent des joueuses que l’on retrouve ici. »
Retour avec Équipe Canada
Sabrina Poulin est de retour au Québec depuis la fin février. Après quelques jours de congé, elle a rejoint la délégation canadienne le 10 mars à Victoria, en Colombie-Britannique, en vue des deux prochaines séries mondiales féminines de rugby à sept. Ces compétitions se tiendront à Hong Kong du 28 au 30 mars et à Singapour du 5 au 6 avril. L’athlète professionnelle se mettra ensuite en mode préparation en vue de la Coupe du monde féminine de rugby à XV, qui aura lieu du 22 août au 27 septembre en Angleterre. Plusieurs camps internationaux sont prévus à son horaire dans les prochains mois afin de se tailler une place avec le Canada.
Quant à sa prochaine saison, la Georgienne ne sait toujours pas si elle retournera en Angleterre. « Je ne sais pas ce qui m’attend après la Coupe du monde. Est-ce que je continue de jouer au rugby ? Je retourne dans la Premiership women’s rugby ? Quitter pour l’Angleterre, ça représente plusieurs sacrifices. Je veux me concentrer sur les compétitions qui s’en viennent. Après, je vais faire un bilan de cette dernière année et on évaluera les options », conclut-elle.