Un portefeuille d’activités limitant les pertes chez Avantis Coopérative

En assemblée générale annuelle le 12 février à Sainte-Marie, Avantis Coopérative clôturait son année financière 2023-2024 avec un excédent de 15,7 M $, soit son deuxième meilleur résultat à vie. De cette somme, 4,3 M$ seront versés en ristournes aux 15 647 membres, en y ajoutant un remboursement de capital privilégié de 1,2 M$. 

La coopérative enregistre des ventes de 668 M $, une diminution de 43 M$ sur l’année précédente. Ceci s’explique par la diminution du prix des grains et la décroissance du secteur porcin. En contrepartie, des gains en parts de marché sont enregistrés dans les secteurs machinerie, avicole et centres de rénovation. La division agricole a aussi revu ses processus d’affaires.

« Les membres réunis en assemblée ont pu constater les avantages résultant de la création d’Avantis. […] La diversité de nos secteurs assure une stabilité des résultats consolidés, permettant à notre coopérative de surmonter les périodes plus difficiles », affirme le président d’Avantis Coopérative, Frédéric Martineau. 

Acquisitions et ventes 

Avantis Coopérative emploie 1 200 personnes dans 90 établissements au Québec et Nouveau-Brunswick. Parmi les projets marquant la dernière année, on retrouve la transformation du magasin BMR Avantis à Montmagny, l’acquisition d’Équipements laitiers Bilodeau (Montmagny) par le partenaire IEL Technologie Agricole (Saint-Anselme) et l’ajout de la bannière Pronature dans la division détail. 

Inversement, Avantis Coopérative s’est départi de six stations-service avec dépanneurs auprès de Filgo-Sonic. Les ventes du placement dans Couvoir Côté (Ange-Gardien) et de fermes porcines se retrouvent dans ce même exercice.

« Ces décisions d’affaires suivent le cadre prévu de notre plan stratégique. […]  Bien que ce plan nous encourage à envisager des projets de croissance, nous devons continuer d’améliorer nos activités existantes et pratiques d’affaires pour faire plus avec moins », mentionne le chef de la direction, Michel Delisle.

Relève agricole 

Lors de l’assemblée, Avantis Coopérative remettait 29 bourses du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole (FCARA) à de jeunes agriculteurs pour un montant totalisant 155 121 $.

Félix Couture (Saint-Éphrem), Philippe Carrier et Marc-Étienne Faucher (Saint-Ludger), Raphaël Lachance (Saint-Gédéon), Anthony Rodrigue (Saint-Côme-Linière), ainsi que Francis Rodrigue et Amélie Roy (Beauceville), sont les récipiendaires sur le territoire de L’Éclaireur Progrès. 

« En offrant une aide financière, un soutien professionnel et des opportunités de développement des compétences, le Fonds joue un rôle important dans le succès et le développement des agriculteurs de demain », rappelle Frédéric Martineau.