Un premier rallye performance dans la région

SPORTS. La première édition du Rallye la vallée de la -Beauce se tiendra le 25 mai dans une dizaine de municipalités de la région. L’événement s’inscrit au calendrier des Championnat des rallyes-sports du Québec (RSQ), du Club Auto-Sport La Licorne (CASLL) et des rallyes de l’Est canadien (CREC).

Séparée en vingt étapes différentes, la course permettra aux pilotes de parcourir environ 300 km, 140 km d’étape de classement et 160 km de transit, sur les routes de terre, de gravier et d’asphalte de la région. Près de 25 d’équipes participantes sillonneront les routes des municipalités de Saint-Victor, Beauceville, Saint-Alfred, Saint-Benoît-Labre, Saint-Elzéar, Saint-Sylvestre, Saint-Séverin et Sainte-Clotilde. Chaque trajet sera effectué à deux reprises par chaque équipe.

« Les routes de la -Beauce sont super bien entretenues et c’est idéal pour ce type d’événement. D’en organiser un chez-moi, c’était également important. Je sais que ça va attirer énormément de curieux. La course se déroulera sur des routes secondaires, à 95 % sur des chemins de terre ou de gravier. On passe devant une trentaine de résidences au total et chaque propriétaire a été informé de notre présence », mentionne -Yannick -Lefebvre, promoteur de l’événement et résident de -Saint-Éphrem-de-Beauce depuis sept ans.

Priorité sécurité

L’organisateur affirme qu’il s’agit d’une édition test pour la tenue d’un événement de plus grande envergure dans le futur. « On ne veut pas de débordement, surtout de ne pas retrouver un spectateur au mauvais endroit au mauvais moment. C’est quand même beaucoup d’organisation et de technicalité pour les coureurs. Ce que l’on cherche cette année, c’est de convaincre les municipalités que le rallye de performance, c’est sécuritaire et bien encadré. Le rallye, ce n’est pas un sport connu en Beauce, mais on est certains que les adeptes de voitures seront conquis », affirme M. Lefebvre, œuvrant dans le monde du rallye depuis une trentaine d’années.

Un guide du spectateur est disponible. Ce dernier indique le trajet complet ainsi que les heures chacune des étapes. Les utilisateurs peuvent également s’informer de l’emplacement des zones sécurisées pour assister à la course et des routes fermées à chaque moment. Notons également que l’organisation prévoit une sécurité augmentée sur les lieux avec une présence des zones de communication et des services de sécurité plus importante qu’à la normale.

Qu’est-ce qu’est le rallye ?

Le rallye de performance est un sport de course d’automobiles modifiées et pratiqué sur différents types de terrain comme l’asphalte, la terre ou encore la neige, plus spécifiquement sur des routes fermées au public pour l’occasion. Il se caractérise par l’enchaînement de plusieurs étapes chronométrées. La discipline a beaucoup évolué au cours des années pour devenir une course de vitesse ou d’endurance. Chaque pilote est assisté d’un copilote qui lui annonce les spécificités de la route qu’ils empruntent. Le gagnant est celui qui termine les différentes étapes le plus rapidement.