Un quatrième Art sonore à l’Abbaye 100% féminine
CULTURE. La quatrième édition d’Art sonore à l’Abbaye, qui se tiendra à l’abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Saint-Benoît Labre, aura une tournure bien particulière. EXEcentrer, organisme présentateur, souhaitait mettre de l’avant le travail de femmes artistes avec une programmation 100% féminine, une première pour l’événement.
La résidence de création sur trois jours commencera le 12 septembre. Les artistes devront créer ou adapter une œuvre existante. Elles auront accès à de l’équipement de création professionnel, ainsi qu’à un soutien technique et artistique, en plus d’être logées et nourries pour leur permettre de s’imprégner totalement de l’endroit et de la région. Une présentation publique se tiendra dans la chapelle de l’abbaye à la fin du séjour.
« Une fois de plus, le commissaire Alain Lapierre a su dénicher des artistes reconnues par leur travail artistique extraordinaire. Cette édition 100 % féminine saura mettre de l’avant les créations de femmes ayant marqué le paysage de l’art sonore au Québec », mentionne la présidente d’EXEcentrer, Nady Larchet. Les quatre femmes choisies sont toutes bien habituées à performer dans de grands festivals d’art sonore.
Les quatre artistes sélectionnées pour cette quatrième édition d’Art sonore à l’Abbaye sont Émilie Payeur, artiste multidisciplinaire beauceronne, le duo composé de Sophie Trudeau et de Michaela Grill et Diane Labrosse, artiste renommée de l’art sonore au Québec. Comme à son habitude, EXEcentrer invite une artiste de la relève à présenter une installation sonore. L’artiste sélectionnée est Tania Bonardo-Pellerin. Elle présentera l’une de ses créations, qui s’est mérité le prix Avatar, à la fin de ses études à l’Université Laval.
Art sonore à L’Abbaye est une occasion unique pour le public de découvrir des formes d’arts peu représentées dans la région, mais aussi de faire vivre des expériences de diffusion extraordinaires à des artistes internationaux sur notre territoire. Pour plus d’informations sur la programmation et les artistes choisies, visitez le site execentrer.ca.