Un retour réussi de l’Expo forestière et acéricole de Beauce 

EXPOSITION. Ce n’est pas le froid de l’automne, la pluie ou les forts vents qui allaient arrêter les Beaucerons. Michel Roy, directeur des communications à l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), estime que plus de 4 000 personnes ont participé à l’Expo forestière et acéricole de Beauce, le 8 septembre sur les terrains de la Polyvalente de Saint-Georges. 

Le comité organisateur se dit satisfait de l’achalandage après six ans d’absence de l’événement, qui sert de vitrine à la présentation d’équipements, produits et services forestiers et acéricoles. « C’est évident que la température a eu un impact sur la fréquentation globale. On est somme toute satisfait, compte tenu du facteur météo et la nouvelle configuration du site », affirme M. Roy, en précisant que tous les exposants rencontrés ont apprécié leur journée.

Lors de la dernière édition de l’événement, en 2018, le centre multisport n’existait pas. De nombreux kiosques étaient alors installés à cet endroit. Cette année, les exposants ont été placés aux abords de la polyvalente, ce qui réduisait le nombre de stationnements. « Un moment donné, la circulation était complètement bloquée au bout de la 119e Rue. On ne peut rien y faire, mais des voitures auraient été endommagées. C’est certainement quelque chose qui sera à revoir pour notre prochaine édition », confirme le directeur des communications à l’APBB.

Une cinquantaine de kiosques ont été installés sur les terrains de la Polyvalente de Saint-Georges. À l’extérieur, on retrouvait surtout de la machinerie lourde. À l’intérieur, dans le hall d’entrée de la polyvalente, on comptait davantage les exposants offrant des services précis, de l’équipement léger ou des petits outils. Encore cette année, le nombre d’exposants sur les domaines de l’acéricole et la foresterie était équivalent. « Dû à la température, le site pouvait sembler vide à l’extérieur, mais ce n’était pas le cas. Tu entrais dans la polyvalente et tu voyais qu’il y avait énormément de monde. »

Deux conférences ont été organisées durant la journée. L’une portait sur la possibilité de produire du sirop, à partir d’autres espèces d’arbres que l’érable, et la seconde concernait la plante envahissante le nerprun bourdaine, de plus en plus présent dans la région. Une trentaine de personnes ont assisté à chacune des présentations. Celles-ci ont également été présentées en direct sur le web et seront disponibles pour consultation sur la page Facebook de l’APBB.

La prochaine édition de l’Expo forestière et acéricole de Beauce aura lieu en septembre 2026 à Saint-Georges. Le Grand Week-End acéricole et forestier devrait être organisé en 2025 à Courcelles. L’APBB n’agira pas à titre de coorganisateur de cet événement, mais davantage en tant qu’exposant.