Une 39e édition en deux temps pour Opération Nez rouge 

SOCIÉTÉ. Du 29 novembre au 31 décembre, Opération Nez rouge Beauce-Etchemins tenait 14 soirées de raccompagnements. Pour cette 39e édition, 281 bénévoles ont levé la main pour effectuer 501 raccompagnements.

« Leurs 598 présences ont permis de former 143 équipes. […] Étant donné qu’il est plutôt rare que nous ne raccompagnions qu’une seule personne à la fois, nous estimons qu’au moins 1200 personnes ont été raccompagnées en toute sécurité », affirme le coordonnateur d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, Steeve Labbé.

Cette édition s’est déroulée en deux temps. « Le manque de bénévoles des trois premières semaines a eu un effet sur le reste de la campagne. Pour ce qui est des deux dernières semaines, le nombre accru de bénévoles nous a permis de répondre à la demande. […] La soirée du 31 (décembre) fut complètement folle, alors que de minuit à 3 h, pas moins de 40 appels à l’heure sont entrés », indique M. Labbé.

L’année précédente, ONR dressait un bilan de 710 raccompagnements sur 15 soirées. Steeve Labbé ne voit pas cette baisse négativement. « Sans pouvoir affirmer que cela est une tendance, nous constatons que la population se responsabilise concernant la conduite automobile avec les facultés affaiblies par l’alcool et/ou la drogue durant le temps des Fêtes. Nous souhaitons que cette excellente chose se poursuive à longueur d’année », dit-il.

Celui-ci tient à remercier les partenaires ayant permis la tenue de cette 39e édition. Les dons amassés seront remis à la Fondation des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges. ONR Beauce-Etchemins reviendra pour sa 40e édition régionale dès le 28 novembre 2025.