Une année fructueuse pour la Chambre de commerce de Saint-Georges 

AFFAIRES. La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) a dressé un bilan positif de ses activités de la dernière année, lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 28 août dans ses bureaux, au Carrefour Saint-Georges.

La CCSG a enregistré des revenus de 547 000 $ au cours du dernier exercice financier, une hausse de 178 500 $ par rapport à l’année précédente. La principale variation se situe au niveau des revenus d’activités, une augmentation d’environ 110 000 $.

Quant aux dépenses, elles s’élèvent à 517 000 $ comparativement à près de 396 000 $ en 2023. Les charges reliées aux activités expliquent la majeure partie de cette différence, puisqu’elles ont augmenté de près de 98 000 $.

C’est donc dire que la CCSG termine la dernière année financière avec un surplus tout juste inférieur à 30 000 $.

Lors de l’assemblée, le président de la CCSG, Samuel Pépin, s’est exprimé sur la dernière année. « L’année écoulée a été marquée par une dynamique de croissance et d’innovation sans précédent. Nous avons enrichi notre calendrier d’événements diversifiés et d’impacts, renforçant ainsi nos liens et partageant des moments précieux au travers de nos nombreuses initiatives de formation et de réseautage », a-t-il affirmé, tout en soulignant les réussites de l’Aile Jeunesse.

De son côté, la directrice générale, Annie Gilbert, a souligné le succès des différentes activités tenues durant l’année, adressant son message directement aux membres. « Votre engagement est le moteur qui fait avancer notre communauté d’affaires. […] Vous contribuez à créer un environnement propice à l’échange d’idées, au développement de partenariats et à la croissance économique de notre région », a-t-elle indiqué.

Passage de flambeau

Par ailleurs, l’assemblée a également permis d’élire Karine Couture, de Torrus Groupe financier, à titre de nouvelle présidente de la CCSG. Se disant heureuse de la confiance témoignée envers elle, Mme Couture s’est engagée à travailler en équipe pour poursuivre le travail amorcé dans les années antérieures.

« Mon objectif est de favoriser un environnement propice à l’innovation, au développement économique et à la création de nouvelles opportunités pour nos membres et la communauté », a-t-elle ajouté.

M. Pépin laisse ainsi sa place après avoir occupé la présidence pendant quatre ans. « Cela n’a pas toujours été évident et demande beaucoup de temps, mais j’ai beaucoup appris et cela m’a apporté beaucoup », a-t-il mentionné.

Il faut dire que ce dernier est arrivé à titre de présent en 2020, alors que la pandémie faisait rage. « Je savais dans quoi je m’embarquais », a-t-il cependant noté. Aujourd’hui, la CCSG connait une hausse du nombre de membres, de même qu’une augmentation de participants aux activités.

Précisons que la nouvelle présidente sera secondée par Kevin Grondin, du Restaurant 1668, en tant que premier vice-président, Léa Duquet, de la Villa du Moulin, comme deuxième vice-présidente, de Martin Rancourt, de BVA, à titre de trésorier, de Stéphanie Roy, de Manac, dans le rôle de secrétaire, ainsi que de M. Pépin en tant que président ex-officio.