Une mélodie de pierre et d’acier
CULTUREL. La 10e et dernière édition du Symposium international de la sculpture de Beauce Art, à Saint-Georges, a pris son envol le 3 juin dernier, sous le thème Tourbillons fantasmagoriques. Les 11 artistes sculpteurs ont trois semaines pour créer et sculpter une œuvre de musique de pierre et d’acier qui égayera le paysage de la ville beauceronne.
« Nous devions choisir 11 sculpteurs sur les 300 dossiers que nous avons reçus. Dans nos critères de sélection, il y a la pérennité de l’œuvre, il faut que la sculpture dure au moins 100 ans, l’originalité, elle doit se faire en pierre et en acier, en lien avec notre thématique, et l’artiste doit être de calibre international », spécifie Joseph-Richard Veilleux, le directeur artistique de Beauce Art.
Les artistes sculpteurs proviennent du Québec, du Canada, de la France, de la Bulgarie, de la Chine, de la Pologne, de la Roumanie et de l’Espagne. À la dernière minute, une artiste de l’Iran a du se désister, mais il y avait trois artistes en réserve.
Pour la plupart, les 106 œuvres, incluant celles de cette année, longent la rivière Chaudière que le public peut admirer, un véritable musée à ciel ouvert.