Une nouvelle soirée pour souligner la réussite entrepreneuriale

AFFAIRES. Plus de 150 personnes ont pris part à la première édition du Souper par excellence de la Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG). Pour l’occasion, la famille Abbatiello, à la tête de Pizza Salvatore, était à l’honneur.

L’objectif de ce nouvel événement est de favoriser le réseautage tout en offrant un témoignage de réussite pour inspirer les autres. « Nos invités de ce soir l’incarnent bien par la croissance de leur entreprise au Québec et même de plus en plus à l’extérieur de la province », a présenté leur président du conseil d’administration de la CCSG, Samuel Pépin.

Le président d’honneur de la soirée, Jason Groleau, s’est ensuite adressé aux convives réunis au Georgesville pour raconter son parcours, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec jusqu’à l’ouverture de sa première épicerie IGA en 2013.

Il a ensuite cédé la parole au conférencier Sylvain Boudreau qui a présenté sa conférence Moi inc, s’attardant particulièrement sur les relations humaines dans les entreprises. « Avant, les affaires se faisaient soit business to business ou business to customer. Aujourd’hui, c’est human to human. Un gestionnaire doit prendre soin de ses employés », a-t-il soutenu. 

Il encourage les gestionnaires à faire preuve de gentillesse envers leurs employés. « Vous n’avez aucune idée de l’impact que vous pouvez avoir sur les gens qui vous entourent grâce à votre gentillesse et votre bienveillance. […] Si vous accueillez votre employé en lui disant : “Salut, content de te voir. On va passer une belle journée”, il va passer une belle journée. Si vous lui dîtes : “Salut, on est dans la merde. Ça va mal, viens t’en”, ils vont passer une mauvaise journée », a raconté M. Boudreau.

Celui-ci a également abordé la différence entre urgence et importance. « J’ai vu des gestionnaires qui, à cause de la pénurie de main-d’œuvre, ont embauché le premier venu. Si cette personne n’a pas vos valeurs, n’est pas une belle personne et contamine votre équipe, vous avez réglé une urgence, mais vous avez mis en péril ce qui est important », a-t-il donné en exemple.

Le conférencier a ensuite été rejoint par Guillaume et Élisabeth Abbatiello qui sont venus raconter l’histoire de Pizza Salvatore, dont le premier établissement a été fondé en 1964 à Saint-Georges par Salvatore Abbatiello et Angèle Fecteau, les parents de Guillaume Abbatiello, alors que la famille vivait à l’étage au-dessus. « Nous étions cinq enfants à l’époque et deux autres se sont ajoutés un peu plus tard. Nous passions beaucoup de temps dans le restaurant. Dès mon bas âge, je faisais la vaisselle, la cuisine et toutes les autres opérations », se souvient Guillaume Abbatiello.

Ce dernier a acheté le restaurant en 1982. Quelques années plus tard, il a lancé des franchises. Après une décennie, l’entreprise comptait 32 succursales. « Nous étions la plus grosse chaîne de livraison de pizza de la province », a partagé M. Abbatiello.

En 2018, la chaîne est passée dans les mains de la troisième génération, soit Sébastien, Guillaume Jr, Frédéric, Katarina et Élisabeth. Cette dernière a expliqué de quelle manière l’entreprise a pu se développer, passant de 15 succursales en 2021 à 89 franchises.

Le duo a aussi expliqué de quelle façon leur famille s’est impliquée dans la communauté au fil du temps, notamment dans le sport. « Le premier terrain de soccer de Saint-Georges se trouvait sur le terrain de mes parents », a précisé M. Abbatiello en guise d’exemple.

Pour sa part, la troisième génération tient chaque année une journée de remerciements pour ses employés, mais aussi pour la communauté. « La moitié est remise aux équipiers en restaurants pour les remercier. L’autre moitié est offerte en nourriture à des organismes locaux », a-t-elle mentionné.

Pour en savoir davantage sur l’histoire récente de Pizza Salvatore, lisez notre reportage intitulé : Pizza Salvatoré à la conquête du Canada.