Une nouvelle tour cellulaire installée à Saint-Benjamin

TÉLÉCOMMUNICATION. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a annoncé, en compagnie de Nathalie Dionne et Vincent Gagné, représentants chez Telus, la mise en place d’une tour cellulaire dans la municipalité de Saint-Benjamin d’ici décembre 2026. Cet investissement du gouvernement du Québec a pour objectif d’améliorer la couverture cellulaire dans le Sud de la Beauce.

Cette annonce permettra d’augmenter la couverture cellulaire sur une distance de 50 km, soit au cœur de Saint-Benjamin ainsi que près de la route 275. On évalue présentement, en étroite collaboration avec la Municipalité, les endroits possibles pour la construction de la tour. Des sites ont déjà été présélectionnés. « Il était fondamental de se positionner et de se doter d’une couverture cellulaire améliorée. Nous – le gouvernement – avons travaillé fort pour libérer les sommes financières, afin d’accorder aujourd’hui la signature d’un contrat et permettre ainsi le début de sa construction », mentionne le député.

« Ça fait partie de notre ADN  de pouvoir étendre la connectivité. On l’a fait avec la fibre optique et désormais le titulaire de Telus est couvert à 99%. Aujourd’hui, on est là pour annoncer cette belle avancée. On est conscient que la technologie est cruciale pour favoriser l’essor de nos régions, la transition environnementale et surtout pour amener l’évolution de nos services à nos clients », ajoute Mme Dionne, vice-présidente régionale marketing pour la région de Québec chez Telus.

Cette annonce s’inscrit dans un engagement de la Coalition Avenir Québec lors de la dernière campagne. Le parti au pouvoir a pour objectif de couvrir 859 résidences supplémentaires dans le comté de Beauce-Sud, une augmentation significative du signal sur plus de 100 km de routes et de rangs.  « On sait que c’est un défi dans plusieurs régions du Québec, mais on se devait de faire en sorte pour les citoyens et les gens, qui fréquentent nos territoires, d’augmenter cette couverture cellulaire dans la région et également pour des raisons de sécurité. »

Les autres municipalités ciblées pour atteindre l’objectif de 100 km sont celles de Sainte-Aurélie, Saint-Prosper, Saint-Simon-les-Mines, Saint-Zacharie, Saint-Benoît-Labre, Saint-Côme-Linière, Saint-Philibert et Notre-Dame-des-Pins. « La volonté de notre gouvernement est de continuer à investir dans la couverture cellulaire. Il y a des gens qui vont dire que leurs municipalités n’ont pas été nommées, même si le signal n’est pas le meilleur chez eux. On ne perd pas cette vue d’esprit pour continuer d’en faire une priorité », précise le député. Rappelons que lors d’une première phase des travaux d’amélioration de la couverture cellulaire, la construction d’une tour a été construite il y un peu plus d’un an à Saint-Ludger.

Autres annonces en Beauce

La journée même, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé la construction de nouvelles tours cellulaires à Frampton et Sainte-Marguerite. Les antennes devraient être érigées en 2025 à Frampton et en 2026 à Sainte-Marguerite. « L’impact va bien au-delà de ces deux municipalités. Certaines localités environnantes de Beauce-Nord, ainsi que dans les circonscriptions voisines de Bellechasse et Beauce-Sud, en bénéficieront aussi. » Les deux députés évaluent à 1,7 M$  la somme à investir pour ériger une tour cellulaire.

Un site internet interactif, créé par le gouvernement du Québec, sera prochainement mis à la disponibilité des citoyens afin de suivre chaque étape de l’installation des tours construites en Chaudière-Appalaches.