Une place importante donnée à la jeunesse
Lancé l’an dernier, le Club de vélo SMO du Mont Orignal a fait une place importante à la jeunesse cet été. Près de 70 jeunes de 5 à 14 ans se sont initiés aux rudiments du vélo de montagne, dans le cadre des cours du dimanche ou d’un camp de jour de deux semaines à la fin juin et au début juillet.
Entraîneur-chef de ce club de vélo de montagne, Frank Perreault souligne que 20 adultes s’étaient inscrits, contre 12 cette année, mais que le club avait pris un nouveau tournant avec l’ajout des quelque 70 jeunes provenant des Etchemins, de Bellechasse, ainsi que de Saint-Georges, Sainte-Marie et même Lévis.
« Cette année, on souhaitait hausser l’achalandage dans les sentiers en faisant une place aux plus jeunes, alors nous avons ouvert des cours à faible coût pour eux, grâce à une subvention. Notre objectif était de développer la communauté de vélo de montagne dans la région », insiste le résident de Saint-Malachie, qui était soutenu par Vincent Paquin de Lac-Etchemin.
D’une part, un premier groupe de 30 jeunes était inscrit au camp de jour qui se tenait sur deux semaines, les avant-midis. D’autre part, 40 jeunes se sont inscrits à une série de huit cours de 90 minutes, présentés les dimanches, et qui ont pris fin le 14 juillet, dix jours après la fin du camp de jour.
Des sorties régulières avaient lieu chaque mercredi soir avec le groupe d’adultes, celles-ci se terminant le 14 août dernier.
Des projets pour 2025
Pour l’été 2025, Frank Perreault souligne que le club caresse divers projets, dont l’installation d’un abri démontable qui permettrait de tenir les activités du camp de jour sur des journées complètes au lieu de demi-journées, en plus d’ajouter deux semaines supplémentaires.
« Comme les jeunes font du vélo l’avant-midi, on aimerait leur offrir des activités connexes à ce sport en après-midi. Cela pourrait être des activités connexes à ce sport ou encore des ateliers de toutes sortes », a-t-il indiqué, en ajoutant que des discussions seront lancées, lors de la prochaine assemblée générale annuelle, pour ajouter un volet compétitif.
« Pour le moment, on fait cela pour le plaisir et afin d’aider les gens à apprendre les rudiments de ce sport. Nous avons eu des demandes pour avoir un volet compétition et des entraîneurs se sont montrés intéressés à nous soutenir dans une telle démarche », soutient l’entraîneur-chef, en rappelant que la communauté de vélo de montagne, inexistante jusque-là, prend forme peu à peu. « On a des parents qui commencent à louer des vélos de montagne et à en faire pendant nos cours avec les enfants. Plusieurs finissent par en acheter », se réjouit-il.