Une place privilégiée à la relève au 12e THF de Saint-Georges
HOCKEY FÉMININ. La 12e édition du Tournoi de hockey féminin (THF) de Saint-Georges aura lieu du 25 au 27 avril dans les arénas de Saint-Georges et Saint-Prosper. Plus de 550 hockeyeuses, séparées dans 43 équipes différentes, se disputeront les grands honneurs dans cinq catégories.
La mise au jeu protocolaire de l’événement aura lieu le 26 avril à 15 h 30 au centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges, sur la glace Canam. L’organisation a décidé de faire une place d’honneur aux jeunes hockeyeuses de la région. Un match de niveau M13 AA mettra en vedette les joueuses de la première cohorte du nouveau programme études-sport en hockey féminin. Elles affronteront l’équipe féminine des Husky de l’association hockey mineur Chaudière-Ouest.
Les jeunes joueuses du Programme de développement hockey féminin (PDHF) s’affronteront dans un match organisé le 27 avril à 11 h, également sur la glace Canam. Le PDHF est destiné aux jeunes filles de 4 à 11 ans, et leur permet de se développer tout en s’amusant. Ce programme est entièrement financé par THF Saint-Georges, permettant d’offrir cette initiative gratuitement aux jeunes filles.
Un retour salutaire
L’événement sera de retour à Saint-Georges, après une année d’absence en raison de la grève illimitée des employés du Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges. « Le retour à Saint-Georges est beaucoup plus facilitant pour nous. Beaucoup moins d’heures de recherche pour des heures de glace. On n’aura pas besoin de se déplacer autant », mentionne Diane Bélanger, responsable des inscriptions et de la logistique. La 11e édition du THF de Saint-Georges s’était tenue dans les arénas de Saint-Prosper, Beauceville et Saint-Joseph.
Une communauté au grand cœur
L’objectif du THF de Saint-Georges demeure le même au fil des années, soit de promouvoir le développement du hockey féminin au Québec. L’impact commence à se faire ressentir, avec la création d’un programme études-sport en 2024. L’événement a également des retombées économiques majeures dans la région. Les hockeyeuses proviennent des quatre coins de la province. La majorité d’entre elles fréquentent les restaurants et établissements locaux. Ce sont plus de 150 nuitées réservées en une seule fin de semaine.
Près de 9 000 $ en bourses
Pas moins de 8 900 $ seront remis en bourses dans ces diverses classes. La catégorie A, une classe ouverte, compte six équipes dans lesquelles on retrouvera des hockeyeuses collégiales, universitaires et même de niveaux supérieurs. Des joueuses connues de la région seront présentes, soit Rosalie Begin-Cyr de Saint-Georges, Marika Labrecque de Lac-Etchemin ainsi que Gabrielle Senterre, de Saint-Jean-sur-Richelieu, championne U Sports de l’Université Bishop et joueuse de l’année du Réseau du sport étudiant du Québec.
On retrouvera cinq équipes dans la classe B, douze dans les classes C et D et huit équipes dans la classe E. Chaque formation jouera un minimum de trois rencontres. Un total de 79 parties seront disputées lors de ce grand tournoi de hockey féminin. Les sept finales seront jouées à partir de 11 h le dimanche, au centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges. L’entrée est gratuite en tout temps. Pour plus d’informations, visitez le site thfst-georges.com.