Une première joujouthèque s’installe à Saint-Georges
ACTUALITÉ. Une nouvelle offre de service a vu le jour à Saint-Georges en juin dernier. La Joujouthèque de Beauce offre à l’ensemble des Beaucerons l’opportunité d’emprunter une multitude de jouets et jeux de société pour les enfants âgées de 0 à 12 ans, un inventaire qui s’élève à plus de 300 items en date du 7 novembre.
L’organisme à but non lucratif a pour objectif de faire connaître davantage ce service provincial qui s’adresse aux parents de jeunes enfants, mais aussi aux centres de la petite enfance, aux garderies et aussi aux grands-parents qui n’ont pas actualisé leur banque de jouets au fils des années. Les personnes inscrites peuvent emprunter jusqu’à deux jouets pour une durée de trois semaines en échange d’un abonnement de 20 $ par année, un nombre qui pourrait augmenter dans les prochaines années, selon l’organisation.
Contrairement à la quarantaine de joujouthèques à travers la province, celle de la Beauce a une particularité bien spéciale. Elle propose des jeux et des jouets sélectionnés par une équipe d’ergothérapeute, de physiothérapeute et d’orthodontiste du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin. « Ce sont de beaux jouets présentés pour le bien du développement global des enfants, soit éducatif, cognitif et du langage. […] Ça représente aussi une consommation plus écoresponsable et économique pour les parents », explique Maude Gagnon, présidente et initiatrice du projet.
Ce projet est né au début de la pandémie. Mme Gagnon était à la recherche d’activités abordables à faire avec ses enfants. C’est à ce moment qu’elle a découvert l’existence des joujouthèques et a pris l’initiative d’en implanter une en Beauce, plus précisément au 13250, 2e Avenue à Saint-Georges. La mère de famille a alors été mise en contact avec Olivier Duval, conseiller à la Ville de Saint-Georges, qui l’a aidé à faire cheminer le projet plus rapidement.
Gérée en totalité par trois bénévoles, la Joujouthèque de Beauce n’aurait pas été possible sans la collaboration financière de LESVA, la Ville de Saint-Georges, le député de Beauce-Sud Samuel Poulin, la Fondation Lucie et André Chagnon, Desjardins et Place Bureau. En date du 7 novembre, l’organisme à but non lucratif comptait entre 25 et 30 membres après trois mois et demi d’activités. L’endroit est ouvert tous les mercredis et les vendredis après-midi. Une Journée portes ouvertes des lieux sera organisée le 25 novembre de 10 h à 14 h. Près de 450 cartes de membre seront remises à des familles plus vulnérables de la région au cours des prochaines semaines.