Une réflexion par l’écriture pour Vanessa Bergeron
Vanessa Bergeron est une auteure de 37 ans originaire de Saint-Georges. Intervenante dans un CALACS en Estrie, elle a sorti son premier roman à l’automne 2024. Trois autres livres suivront en 2025.
À lire aussi : Des chemins d’introspection
La Beauceronne a un parcours assez atypique. Elle a d’abord étudié en enseignement de l’anglais, langue seconde, pour bifurquer sur le baccalauréat en littérature anglaise à mi-parcours. Elle s’est installée à Birmingham pour une période de dix mois où elle a été engagée comme assistante en français, langue étrangère, en Angleterre. De retour au Québec, elle a été enseignante à la prématernelle en immersion anglaise.
Par la suite, Vanessa Bergeron a suivi une autre voie qui l’a amenée vers le travail communautaire. Elle a animé dans les écoles des ateliers de prévention de la violence faite aux enfants pendant six ans.
C’est lors de son passage dans une maison d’édition jeunesse, à Montréal, qu’elle s’est mise à l’écriture. Pendant la période de la covid, son poste a été coupé et, durant sa recherche d’emploi, elle a écrit son premier roman Les reflets dans nos miroirs.
« Le fait d’avoir fait beaucoup de choses dans ma vie professionnelle transparaît dans mon écriture », lance l’auteure qui vit maintenant dans une petite maison de campagne en Estrie. Elle oeuvre maintenant comme intervenante et agente de prévention pour le CALACS, un organisme qui lutte contre les agressions à caractère sexuel.
Premier roman, un labyrinthe de miroirs
Son premier roman décrit trois destins qui se croisent : Chloé, impulsive et exaltée, s’étourdit dans le travail et les études. Elle vit et ressent tout intensément, mais elle devra un jour faire face à ses choix. Adriel refuse de s’appesantir sur son passé tumultueux et tarde à mettre fin à une relation amoureuse difficile. Des circonstances l’amèneront à affronter ses démons. Et enfin, Donna, bohème et active, a choisi de vivre sans attaches, libre d’aller où bon lui semble. Son corps vieillissant ne lui permet plus cette liberté et elle devra affronter cette vie solitaire qu’elle avait choisie. En résumé, les trois personnages sont à la croisée des chemins. Ils vont se rencontrer par hasard, se questionner sur ce qu’ils vivent et s’entraider. Ils verront au fur et à mesure leur propre reflet dans le miroir projeté par l’autre.
« J’ai toujours aimé l’aspect psychologique de toutes nos dynamiques relationnelles. Dans ma vie personnelle et professionnelle, l’introspection occupe une grande place. Pour mon livre, je me suis penchée sur ce qui fait en sorte qu’une rencontre nous fait réagir. Pourquoi ça clique fort avec une personne ? Pourquoi cela nous pousse à réagir et à faire des choix ? Pourquoi certaines rencontres nous inspirent alors que d’autres nous confrontent ? À mon avis, on y voit toujours un reflet de quelque chose, un miroir », explique la Beauceronne.