Une somme de 10 M$ de plus pour la francisation au Québec

ÉDUCATION. Le ministre de L’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, a annoncé une somme de 10 M$ afin de bonifier l’offre de francisation dans les centres de services scolaire.

Selon le gouvernement, cette aide permettra à plus de 5000 élèves supplémentaires d’accéder à des cours de français d’ici le 31 mars 2025. Il a pu investir de nouvelles sommes en retirant l’allocation allouée aux élèves pour leur participation à des cours de français à temps partiel.

Le montant qu’obtiendra le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin n’est pas encore connu au moment de mettre en ligne, mais l’attachée politique du député de Beauce-Sud Samuel Poulin, Stéphanie Toulouse, indique par courriel que le CSSBE « recevra une somme importante dans les prochains jours pour offrir à des centaines d’élèves sur le territoire de nouveaux cours en francisation dès janvier prochain », ajoutant que la part du CSSBE sera l’une des plus importantes.

« Cette fois, les budgets devront être respectés. Depuis juin, je mentionne que notre capacité d’accueil est atteinte en Beauce. Nous avons dégagé de nouvelles sommes et nous venons donc ajouter des montants supplémentaires en Beauce pour répondre à la demande et offrir un service minimal pour les immigrants qui sont déjà sur le territoire », a commenté M. Poulin.

« Le montant que recevra le CSS de la Beauce-Etchemin est le fruit des représentations qui ont été réalisées. Cependant, il est primordial de respecter notre capacité financière et que le CSS respecte le budget consenti pour le volet francisation », a ajouté le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

Rappelons qu’une manifestation contre le « démantèlement de la francisation dans les centres d’éducation aux adultes » est prévue ce samedi à compter de 11 h 30. Le départ se fera du centre sportif Lacroix-Dutil. Les manifestants se dirigeront ensuite vers le bureau de M. Poulin.