Inondation à Beauceville: «Le bâtiment a bougé» – Marquis Fortin

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Inondation à Beauceville: «Le bâtiment a bougé» – Marquis Fortin
Le bâtiment abritant le restaurant Normandie et le bar l'Entracte a subi de lourds dommages. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Andréanne Huot)

Le propriétaire du restaurant Normandie, Marquis Fortin, en a vu des débâcles en 34 ans. Mais comme celle-ci, rarement.

Il était aux alentours de 5h45 ce matin quand l’eau s’est mise à monter à grande vitesse en raison d’une vague. «Il y avait des gars dehors qui mettaient des polythènes dans les fenêtres et des poches de sables, mais ça montait tellement vite qu’il y avait 4 pieds d’eau dans les fenêtres. On réussissait à pomper la cave, mais ça a fait comme un vide d’air», explique le restaurateur.

Alors qu’il essayait de mettre à l’abri de l’eau ses machines à sous en les transportant dans une partie plus élevée, il y a eu une explosion. «J’ai entendu un gros bang, les lumières ont fermé, le courant a coupé et ça s’est mis à siffler. Je ne sais pas comment l’expliquer. Il y avait un vide d’air. C’est là que ça s’est mis à sentir le gaz», raconte M. Fortin.

Lorsqu’il a voulu sortir avec d’autres employés, la pression de l’air et de l’eau rendait la porte difficile à ouvrir. Il affirme s’être ramassé dans l’eau presque jusqu’aux aisselles.

La façade a bougé

À l’œil nu, on voit que la façade du restaurant est plus basse et s’incline vers l’avant, retenue par l’armature en métal de la terrasse. «Quand ça s’est rempli d’eau, la façade du bâtiment a bougé. […] Je ne sais pas si ça va être « sauvable ». En plus, on fêtait le 80e anniversaire cette année», se désole-t-il. De grosses débâcles comme ça, c’est comme en 1991, affirme Marquis Fortin.

Il a dû abandonner son restaurant et le bar l’Entracte s’y rattachant après la fuite de gaz. Le périmètre de sécurité est de 300 mètres. Il ne sait pas dans quel état sera le bâtiment lorsque l’eau se sera retirée, mais il espère que ce sera réparable.

À lire aussi: Inondation Beauceville: la sécurité des citoyens est assurée

Partager cet article

3
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
SandraSteve NeilonMarie Berthe Levesque Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Marie Berthe Levesque
Invité
Marie Berthe Levesque

Tres triste🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Steve Neilon
Invité
Steve Neilon

On est avec toi mon Markis. Bonne chance

Sandra
Invité
Sandra

C’est désolant, mais « réparer les dégâts » sera une perte énorme… Considérant que l’augmentation du niveau des mers s’observe à l’échelle mondiale, ce phénomène se reproduira année après année. La raison de cette accumulation d’eau est la fonte des glaciers. Si vous rebâtissez votre restaurant au même endroit, cessez de vendre de la viande, car l’élevage représente 43% des émissions de gas à effet de serre, lesquels induisent la fonte de l’antarctique et de l’arctique. Si par exemple vous n’êtes pas prêt à fair un changement écologique, les autres commerces ne le seront pas non plus, et le problème… Read more »