Inondation Beauceville: la sécurité des citoyens est assurée

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Inondation Beauceville: la sécurité des citoyens est assurée
Un minimum de 300 résidences et commerces sont touchés par la crue des eaux. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Andréanne Huot)

Selon le coordonnateur aux mesures d’urgence, Félix Nunez, les citoyens sont maintenant entre bonnes mains. Un minimum d’une quarantaine de personnes a dû être secouru en bateau par les équipes d’urgence après qu’une vague ait submergé Beauceville, faisant grimper le niveau de l’eau à un peu plus de 154,4 mètres.

«C’est plus d’eau  que 1991, mais moins de glace», affirme M. Nunez. Il y a un minimum de 300 résidences et commerces touchés, mais là encore, le chiffre est préliminaire, rappelle M. Nunez. L’important ce matin n’était pas de faire le bilan de l’inondation, mais de mettre en sécurité tous les citoyens.

La caserne d’incendie est inondée, tout comme l’hôtel de ville. Les dégâts s’annoncent importants. Plusieurs jours seront nécessaires avant que la situation ne revienne à la normale.

De plus, une fuite de gaz au restaurant Normandie a causé l’évacuation des résidents du secteur. Un périmètre de 300 mètres est assuré par la Sûreté du Québec et les pompiers de Beauceville.

De plus, il y a présentement un problème de refoulement d’égout au centre-ville en raison de l’inondation.

Certains citoyens ne veulent pas quitter leur résidence pour l’instant et la Sûreté du Québec a la mission d’escorter tout le monde vers les centres d’hébergement pour assurer leur sécurité.

Centres d’hébergement

Une quarantaine de personnes sont dans les deux centres d’hébergement. Dans l’ouest à l’hôpital ainsi que dans l’est à l’école de Léry. «Avec la Croix Rouge, on est en train de trouver des solutions d’hébergement. Il y a la Cache du golf qui a mis à la disposition des sinistrés 24 chambres avec les repas. On a organisé du transport pour les amener là-bas. D’autres sont à Saint-Victor à l’Hôtel historique route 66», ajoute M. Nunez.

La Croix Rouge vient aussi en aide aux sinistrés en ce qui concerne les vêtements ainsi que les repas.

Les citoyens touchés par la crue des eaux peuvent contacter en tout temps la ville de Beauceville au 418 774-9137 poste 1500.

Plan de rétablissement et d’aide financière

La ville doit aussi dans les prochaines heures mettre en œuvre son plan de rétablissement qui sera piloté avec l’aide du ministère de la Sécurité publique. L’électricité sera de retour pour les secteurs non touchés par l’eau progressivement.

Félix Nunez mentionne que les aides financières pour les gens touchés pourraient arriver rapidement. Déjà, il confirme que certains bâtiments sont très endommagés et pourraient être détruits ou nécessiteront d’importants travaux.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, de passage à Saint-Georges, a visité Beauceville ce matin. Puisque le maire a décrété l’état d’urgence, la municipalité est éligible à des aides financières provenant du Fonds d’adaptation des changements climatiques pouvant aller jusqu’à 20 M$. «Il nous a dit à plusieurs reprises de postuler là-dessus et qu’il nous aiderait en faisant avancer le dossier», indique M. Nunez.

À lire aussi: Inondation: Beauceville déclare l’état d’urgence

Partager cet article

4
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Frederic DesjardinsMarcel Belanger Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] À lire aussi: Inondation Beauceville: la sécurité des citoyens est assurée […]

trackback

[…] Inondation à Beauceville: la sécurité des citoyens est assurée […]

Marcel Belanger
Invité
Marcel Belanger

Water level at 154,4 meters ? Isn’t it 15,4 meters instead ?

Frederic Desjardins
Editor

No. It’s 154,4 meters.