Inondation: Beauceville déclare l’état d’urgence

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Inondation: Beauceville déclare l’état d’urgence
(Photo : L'Éclaireur-Progrès - Andréanne Huot)

La ville de Beauceville a décrété l’état d’urgence vers 6h30 ce matin, le mardi 16 avril, alors que le niveau de la rivière Chaudière a atteint plus de 154 mètres.

À lire également: «Inondation à Beauceville: un embâcle s’est formé au nord de l’île Ronde»

Inondation à Beauceville: la sécurité des citoyens est assurée

Inondation à Beauceville: «Le bâtiment a bougé» – Marquis Fortin propriétaire du Normandie

«La situation est semblable à 1991», affirme le directeur général de la ville, Félix Nunez. Cette année-là, le niveau de la rivière avait atteint les 154,6 mètres.

Il est donc impossible de circuler dans le centre-ville, alors que l’avenue Lambert, le boulevard Renault ainsi que plusieurs rues du secteur se retrouvent sous l’eau. «On ne comptabilise plus le nombre d’évacuations que nous avons dû faire jusqu’à maintenant», ajoute M. Nunez.

De plus, l’électricité a été coupée par Hydro-Québec vers 7h45 à la demande des autorités. Environ 2700 clients n’ont plus de courant. La société d’État assure cependant travailler pour circonscrire la panne afin que le plus de gens possible aient de nouveau accès à l’électricité.

À l’heure actuelle, l’embâcle, qui mesure plusieurs kilomètres, se situe toujours au nord de l’île Ronde.

En milieu de matinée

À 10h30, le directeur général assurait que l’ensemble des citoyens avaient été évacués. «On a dénombré autant de chaloupes ayant effectué des sauvetages du côté est que du côté ouest de la rivière», explique-t-il.

Ce sont d’ailleurs l’hôpital et l’école de Léry qui accueillent présentement les sinistrés. «Les intervenants de la Croix-Rouge sont sur place et c’est eux qui prennent le relais pour l’accueil des citoyens», précise ce dernier.

Après avoir discuté de la situation avec député de Beauce-Nord, Luc Provençal, le maire François Veilleux informe quant à lui que les autorités gouvernementales sont en direction de Beauceville au moment d’écrire ces lignes.

Rappelons que les citoyens sont invités à téléphoner au 418-774-9137 pour faire part de tout problème relié aux inondations.

En collaboration avec Andréanne Huot et Amélie Carrier.

Partager cet article

2
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Marie Berthe Levesque Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Marie Berthe Levesque
Invité
Marie Berthe Levesque

Terrible de void ca 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

trackback

[…] À lire aussi: Inondation: Beauceville déclare l’état d’urgence […]