Janie et Marcio danseront en « syntonie » à Saint-Georges

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Janie et Marcio danseront en « syntonie » à Saint-Georges
Janie et Marcio proposent une création inspirée de cette puissante connexion entre l'artiste et le spectateur. (Photo : (Photo gracieuseté))

Gagnants de Révolution en 2019, Janie et Marcio possédaient déjà une longue feuille de route en danse professionnelle avant leur participation à l’émission. Cet automne, le duo entame une tournée pour présenter son premier spectacle intitulé Syntonie.

« On travaille ensemble depuis 2013. Nous avons des contrats en duo et aussi en solo. La complicité et la confiance se sont rapidement installées entre nous. On a une belle chimie et du fun sur scène », mentionne Márcio Vinícius Paulino Silveira.

Originaire du Brésil, il a dansé dans 26 pays et plus de 180 villes pour des compagnies comme La La La Human Steps et le Cirque du Soleil. Quant à Janie Richard, elle a travaillé avec des chorégraphes de renom au sein de différentes tournées internationales.

Celle-ci a convaincu son partenaire de s’inscrire à Révolution, même si les deux danseurs gagnaient déjà bien leur vie dans le milieu artistique.

« On n’avait jamais expérimenté un concours télévisuel. C’était important de faire quelque chose chez nous. On obtenait une belle exposure et ça faisait mieux connaître la danse au Québec. Révolution nous a demandé neuf mois en disponibilité. Nous avons connecté avec le public comme jamais auparavant », affirme Janie.

Spectacle multimédia

Avec Syntonie, le public aura droit à un spectacle multidisciplinaire de 50 minutes alliant la danse, la lumière, la vidéo et la musique.

Posant le corps au premier plan, Syntonie explore l’état d’harmonie possible et recherché avec les sentiments et l’environnement. À travers l’évocation des hauts et des bas de la vie, ce spectacle est une invitation à réfléchir et ressentir l’équilibre.

Cette création ouvre également une réflexion sur le courage et l’importance de l’autre dans l’épreuve, la transcendance de nos limites et la réalisation de l’impensable.

« Ce défi de création était important. Nous voulions plaire à nos fans de Révolution tout en présentant du nouveau. Ce spectacle possède une signature différente de ce qu’on faisait à la télévision », indique Marcio.

Talents locaux

Dans cet exercice empreint d’une réflexion riche sur le pouvoir unifiant et rassembleur de la danse, des jeunes de la Beauce présenteront une chorégraphie conçue par Janie Richard. Ces danseurs proviennent notamment de l’école de danse Nancy Gilbert.

« C’est un concept que nous incluons dans chaque spectacle (danseurs locaux). Les jeunes danseurs ont la chance de vivre une expérience unique. Après la représentation, nous prenons toujours quelques minutes pour discuter avec les spectateurs sur ce qu’ils ont vécu », dit Janie.

Le spectacle Syntonie aura lieu le vendredi 8 octobre à 20 h, à la Salle Alphonse-Desjardins de Saint-Georges (Cégep Beauce-Appalaches). Les billets sont en vente à 40 $ sur lesamantsdelascene.ca et à la billetterie située au 117 40, 3e Avenue.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires