Le jardin communautaire de Saint-Georges ouvert à tous

Le jardin communautaire de Saint-Georges ouvert à tous

Le maire Claude Morin est en compagnie du directeur général, Claude Poulin, de la conseillère municipale, Solange Thibodeau, des bénévoles de l'organisme Les Jardins communautaires de Saint-Georges et de quelques utilisateurs.

Crédit photo : L'Éclaireur Progrès - Andréanne Huot

Le jardin communautaire de Saint-Georges a été inauguré le 14 juin dernier. Situé dans le parc des Coteaux sur la 2e Avenue, le jardin possède 33 jardinets au sol dont trois surélevés pour les personnes à mobilité réduite.

«Le jardin communautaire vient répondre à une demande de la population puisque ce ne sont pas tous les citoyens qui ont l’espace nécessaire pour aménager un jardin», explique le maire de Saint-Georges, Claude Morin. Il souhaite aussi que les citoyens s’approprient le lieu et soient fiers de l’entretenir.

«C’était un parc peu fréquenté alors d’en utiliser une partie pour le jardin communautaire c’était la chose à faire», mentionne pour sa part le directeur général de la ville, Claude Poulin. Ce dernier était, au départ, un peu sceptique au sujet de ce projet. Cependant avec la formation de l’organisme Les Jardins communautaires de Saint-Georges, composés de nombreux bénévoles, il croit maintenant que la pérennité de cette nouvelle infrastructure est assurée. «La Ville a construit le jardin, mais ne l’opère pas», ajoute M. Poulin.

Le porte-parole de l’organisme les Jardins communautaires de Saint-Georges, Michel Baillargeon, précise que la mission de l’organisme est de rendre le jardinage accessible aux citoyens. «En fin de semaine dernière, il y avait des gens qui n’avaient jamais planté ou semé de légumes alors que d’autres avaient de nombreuses années d’expérience».

De plus, grâce à un partenariat avec le Club Léo de Saint-Georges, trois jardinets longeant la 2e Avenue seront mis à la disposition des citoyens. Ceux qui auront une faim soudaine et incontrôlable pourront piger dans ces trois jardinets exclusivement.

Au total, ce sont 33 jardinets qui ont été aménagés au parc des Coteaux.

Le projet, qui comprend un cabanon avec un évier et un espace de travail, les jardinets, un bac à compost, des arbres fruitiers (qui seront plantés dans les prochaines semaines) et même les outils de jardinage, ont nécessité un investissement de 50 000 $ de la part de la Ville de Saint-Georges.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Julie Barriere Recent comment authors
Julie Barriere
Invité
Julie Barriere

Quel beau projet, je suis allée visiter ce jardin et j’ai été impressionnée, J’aimerais savoir qui a fabriqué les boîtes .