Jeux olympiques de Tokyo : apogée d’un long parcours pour Andrée-Anne 

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Jeux olympiques de Tokyo : apogée d’un long parcours pour Andrée-Anne 
Andrée-Anne Côté (au centre, à l'arrière) a joint l'équipe senior en 2016. (Photo : (Photo gracieuseté - Ian MacNicol))

En 2004, Andrée-Anne Côté n’a que six ans lorsqu’elle découvre la natation artistique. L’athlète de Saint-Georges a fait plusieurs sacrifices pour se consacrer à sa passion, qui l’aura menée aux Jeux olympiques à 23 ans.

Membre de Synchro Chaudière-Appalaches et du Club SynchroÉlite de Québec, Andrée-Anne a joint l’équipe canadienne junior en 2014. Deux ans plus tard, elle fait le saut dans l’équipe senior. C’est cette formation qui représente le Canada aux Jeux olympiques.

Avec ses coéquipières, Andrée-Anne Côté s’entraîne à fond et participe à plusieurs compétitions internationales. Son expérience à Tokyo représentait toutefois l’apogée de son long parcours en natation artistique.

« C’était vraiment incroyable de se promener dans le village olympique parmi les meilleurs athlètes au monde. Notre équipe (huit nageuses) restait dans le même appartement. Tous les athlètes canadiens étaient dans le même bâtiment que nous », dit la nageuse beauceronne.

L’équipe est arrivée en sol nippon le 26 juillet. Comme la compétition en groupe se déroulait les 6 et 7 août, les filles ont eu du temps pour perfectionner leurs techniques dans le bassin olympique.

« On a bien fait ça, malgré le fait que Jacqueline (Simoneau) et Claudia (Holzner) n’ont pas été avec nous pendant quelques jours à cause de la compétition en duo », mentionne Andrée-Anne.

Deux records en équipe

Lors du programme technique, Équipe Canada a obtenu la cinquième place avec un pointage de 91,4992. La formation canadienne, sur une note de 92,5333, a mis la main sur le sixième rang du programme libre. Dans les deux cas, l’équipe a battu ses records personnels.

« L’épreuve technique a définitivement été le point fort de mes Jeux. On a livré la meilleure performance possible. Tout a bien été pour nous. Nos poussées acrobatiques étaient hautes et synchronisées, et nos éléments obligatoires très solides. Le programme libre a également été bien. Nous avons tout donné dans la piscine », affirme Andrée-Anne Côté.

Les résultats finaux, liés au cumul des points, ont placé les nageuses canadiennes au sixième rang (184,0325). Andrée-Anne a déjà accédé au podium lors d’autres compétitions, mais ce sixième rang olympique ne lui laisse pas un goût amer.

« J’ai adoré mon expérience olympique. Même s’il n’y avait pas des spectateurs, j’ai senti un appui énorme de la communauté de natation artistique au Canada, de mes amis et de ma famille. Les souvenirs des performances et moments passés au village resteront avec moi pour toujours. Je suis extrêmement fière d’avoir représenté mon pays et la Beauce », indique cette dernière.

Déjà la fin ?

Après un long parcours semé d’embûches, de nombreux athlètes souhaitent participer à plus d’une édition des Jeux olympiques. Dans le cas d’Andrée-Anne, elle consacrera beaucoup d’énergie à un nouveau projet cet automne.

« Je commence à temps plein des études en médecine à l’Université Laval. Je ne ferme pas complètement la porte à continuer la natation artistique. Pour l’instant, je veux m’avancer dans mes études et passer du temps avec mes proches », mentionne Andrée-Anne Côté.

Reverrons-nous la nageuse beauceronne dans un bassin olympique à Paris, entre juillet et août 2024 ? Une histoire à suivre…

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Jeux olympiques de Tokyo : apogée d'un long parcours pour Andrée-Anne | Olympic Games 2024
2 mois

[…] à Paris, entre juillet et août 2024 ? Une histoire à suivre… Partager cet article. Source link : https://www.leclaireurprogres.ca/jeux-olympiques-de-tokyo-apogee-dun-long-parcours-pou… Author : Publish date : 2021-08-11 12:33:45 Copyright for syndicated content belongs to the linked […]