Joshua Roy change le visage du Phoenix de Sherbrooke

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Joshua Roy change le visage du Phoenix de Sherbrooke
Joshua Roy est le meilleur pointeur du club estrien. (Photo : Vincent L. Rousseau/Phoenix de Sherbrooke)

Ex-membre des Sea Dogs de Saint-Jean, Joshua Roy a mis peu de temps pour démontrer l’étendue de son talent chez le Phoenix de Sherbrooke.

Évoluant au centre, Roy a été échangé le 25 janvier dernier. Avec le Phoenix, il a inscrit 13 buts et cinq aides en 20 rencontres. En combinant ses statistiques acquises avec les Sea Dogs, le hockeyeur de Saint-Georges a obtenu un rendement de 22 buts et 13 aides en 35 parties.

« La saison régulière est terminée. Ça s’est super bien passé. Malgré mon âge (17 ans), je jouais sur la première ligne et le premier jeu de puissance (avantage numérique). Les entraîneurs me donnent plus de responsabilités qu’à Saint-Jean », dit-il.

Premier choix au repêchage 2019 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Joshua Roy est devenu un véritable leader dans le vestiaire du Phoenix.

« Les gars m’ont bien intégré dans la formation. L’équipe est jeune et possède beaucoup de talents prometteurs. Cette reconstruction augure bien pour l’avenir du club », indique celui-ci.

À Sherbrooke, Joshua Roy a aussi le plaisir de côtoyer Jean-Raphaël Roy. Ailier gaucher de Saint-Georges, il a été repêché par le Phoenix en 2020.

«On a joué longtemps ensemble au hockey mineur. C’est un bon ami. Nous travaillons du même côté pour faire gagner l’équipe. Il n’y a aucune rivalité entre nous », confirme Joshua.

Séries 2021

Le Phoenix a conclu sa saison avec une fiche de huit victoires, 17 défaites, un revers en prolongation et un revers en fusillade. Au classement général, Sherbrooke termine en 17e place sur 18 équipes.

Roy (à gauche) joue sur la première ligne. (Photo Vincent L. Rousseau/Phoenix de Sherbrooke)

Normalement, la formation n’aurait pas accès aux séries. Seulement pour 2021, la LHJMQ a donné un laissez-passer à toutes les formations et modifié son tableau des séries.

Avant les huitièmes-de-finale, 12 équipes prendront part à un tour de qualifications. Le Phoenix croisera le fer avec les Voltigeurs de Drummondville.

Au moment d’écrire ces lignes, la LHJMQ avait repoussé le début des séries. Cinq équipes faisaient l’objet d’une enquête épidémiologique. Cependant, elle n’incluait pas Sherbrooke et Drummondville.

« Nous allons continuer nos entraînements en attendant le début des séries. Nous serons prêts pour cette ronde 3 de 5 », mentionne Joshua Roy.

Le Georgien figure toujours dans la liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2021 de la Ligue nationale de hockey (LNH). « Je n’ai aucune attente. On verra les annonces en temps et lieu », conclut-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires