Kevin Cloutier déterminé à revenir pour une autre saison

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Kevin Cloutier déterminé à revenir pour une autre saison
En incluant les séries éliminatoires, Kevin Cloutier a dépassé le plateau des 1000 points en carrière dans la LNAH. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Archives)

Le capitaine du Cool FM de Saint-Georges, Kevin Cloutier, a toujours le feu sacré et espère jouer une autre saison dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) l’automne prochain.

« J’ai encore la passion. Je ne veux pas que ça se termine sur une saison annulée », indique le Beaucevillois. Le vétéran joueur de centre en serait à une 16e saison avec la formation beauceronne si la saison 2021-22 a lieu l’automne prochain.

Même s’il est toujours actif, Cloutier a déjà marqué l’histoire de la LNAH. Il détient la marque pour le plus grand nombre de points amassé en carrière en saison régulière avec 929 en 599 parties selon les données compilées du site Internet eliteprospects.com.

Ce dernier se souvient encore de la réaction de ses coéquipiers quand il a dépassé la marque de 781 points de Mathieu Benoît le 6 mars 2016. « Tous les joueurs ont sauté sur la glace comme si nous venions de remporter la coupe. Ça faisait chaud au cœur de les voir réagir de la sorte », confie-t-il.

De la LHJMQ à la LNAH

De 1998 à 2000, il a porté l’uniforme des Huskies de Rouyn-Noranda et des Screaming Eagles du Cap-Breton. Il a inscrit 91 et 92 points lors de ses deux dernières saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. « Ce sont deux de mes plus belles années. Il n’y avait pas encore le côté business. Je ne faisais que jouer au hockey », mentionne-t-il.

Son aventure s’est ensuite poursuivie dans la East Coast Hockey League, mais différents éléments ont fait en sorte son expérience n’a pas été concluante. « Je n’étais pas beaucoup utilisé. C’était difficile. Je jouais sur le quatrième trio alors que j’étais un joueur plus offensif », résume-t-il.

C’est ainsi qu’en 2003, il revient dans la région et accepte l’offre du Garaga de Saint-Georges. « J’y ai retrouvé le plaisir de jouer. Ce fut l’une de mes plus belles saisons », se rappelle-t-il.

L’attaquant alors âgé de 23 ans a fait sentir sa présence dès sa première campagne aux côtés des Claude Morin, Jonathan Delisle et Steve Gosselin. L’équipe s’était inclinée en finale contre les Dragons de Verdun. Le Garaga avait ensuite soulevé la coupe Allan pour la deuxième fois en trois ans.

L’année suivante, Cloutier récolte 93 points en 58 parties, son plus haut sommet en carrière dans la LNAH. Il atteindra à nouveau les 93 points en 2008-09 en seulement 43 joutes.

Séjours en Suisse et coupe Futura

Au terme de la saison, il accepte une offre de deux ans du HC La Chaux-de-Fonds, une équipe de deuxième division en Suisse. « Ça se passait bien, mais j’ai dû quitter l’équipe pour des raisons personnelles », confie-t-il.

Lors de ses séjours en Suisse, Kevin Cloutier a notamment joué sous les ordres de Guy Boucher.

Le joueur de centre revient donc à Saint-Georges peu avant la période des Fêtes. Il maintient une moyenne de près de deux points par partie tant en saison qu’en séries éliminatoires et contribue au premier championnat de l’équipe. « Nous n’avions pas la meilleure équipe sur papier, mais nous avions un excellent groupe. Tout le monde a contribué à cette réussite », se souvient-il.

Le Beaucevillois tente un deuxième séjour en Suisse en 2013 avec le HC Ajoie. À sa deuxième année, la malchance s’abat à nouveau. Une blessure au genou l’écarte de la formation.

Kevin Cloutier a tout de même terminé la saison en Suisse, avec le SC Berne en première division. Il y a remporté la Coupe de Suisse sous les ordres de Guy Boucher.

En 2015, il revient à Saint-Georges. Il devient le capitaine de la formation en 2018. Si les dernières années ont été plus difficiles pour la formation beauceronne, Kevin Cloutier demeure confiant qu’elle se dirige dans la bonne direction.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires