La fermeture de la frontière canado-américaine prolongée jusqu’en mars

Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local
La fermeture de la frontière canado-américaine prolongée jusqu’en mars
Le poste de douane à Armstrong. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Frédéric Desjardins)

« Les restrictions de voyages non essentiels avec les États-Unis ont été prolongées jusqu’au 21 mars 2021. Nous continuerons de baser nos décisions sur les meilleurs conseils de santé publique disponibles afin de protéger les Canadiens contre la COVID-19 », a écrit le ministre fédéral de la sécurité, Bill Blair, sur son fil Twitter.

Ce nouveau délai marque le premier anniversaire de l’entente sur la fermeture de la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis. Cette entente vise à lutter collectivement contre la propagation du virus. Elle avait été conclue en mars 2020 et depuis lors, elle est prorogée d’un mois supplémentaire tous les mois.

Seuls les voyageurs essentiels, comme les camionneurs qui relient les deux pays, sont autorisés à passer la frontière terrestre sous le contrôle des autorités. Dans sa traditionnelle conférence de presse du vendredi (19 février), le premier ministre Justin Trudeau a appelé les Canadiens à ne pas baisser la garde, malgré la tendance progressive au relâchement des restrictions.

L’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique, la Dre Theresa Tam, a prévenu sur les risques d’une nouvelle explosion en cas de relâchement rapide sur les mesures du confinement. Les nouvelles modélisations prévoient un passage de 8 500 à environ 20 000 cas par jour à la troisième vague de la pandémie.

Première liste des hôtels

Dès lundi prochain, tous les voyageurs en provenance de l’étranger devront subir un test de dépistage de la COVID-19 à leur descente d’avion. Ils resteront en isolement supervisé à leurs frais dans un hôtel pendant trois jours, pour un coût d’au moins 2 000 $. Les hôtels sélectionnés à cet effet sont près des quatre aéroports retenus pour les vols internationaux. Il s’agit des aéroports de Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver.

Ottawa a publié une première liste de onze établissements hôteliers destinés à l’accueil des voyageurs.

À Montréal, il s’agit de Aloft Montreal Airport, Crowne Plaza Montreal Airport, Holiday Inn Express and Suites Montreal Airport et de Montreal Airport Marriott In-Terminal.

À Toronto, les premiers établissements retenus sont Alt Hotel Pearson Airport, Four Points by Sheraton and Element Toronto Airport, Holiday Inn Toronto International Airport et Sheraton Gateway Hotel in Toronto International Airport.

Pour l’instant, deux hôtels sont sélectionnés à Calgary et il s’agit de Acclaim Hotel et de Marriott Calgary Airport. Le Westin Wall Centre Vancouver Airport est provisoirement le seul hôtel retenu à Vancouver.

Ottawa nourrit l’objectif d’avoir à terme une capacité d’accueil d’environ 6000 chambres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires