«La main et l’oiseau» se mérite le premier prix du 20e festival de sculptures sur neige

Photo de Amélie Carrier
Par Amélie Carrier
«La main et l’oiseau» se mérite le premier prix du 20e festival de sculptures sur neige
La sculpture «La main et l'oiseau», réalisée par l'équipe de Marie-Pier Tanguay, a remporté le premier prix (500 $).

Près de 1000 personnes ont participé, de près ou de loin, à la 20e édition du festival de sculptures sur neige de Saint-Georges qui s’est déroulée les 8 et 9 février derniers. Pour l’occasion, quelque 200 sculpteurs s’y sont inscrits.

À lire également: «Une fête spéciale pour les 20 ans du Festival de sculptures sur neige»

Alors que le dévoilement des gagnants, la remise des prix et le 5 à 7 du samedi soir ont rassemblé environ 500 personnes, le patinage «son et lumière» a fait le bonheur de 175 participants. Au cours des deux journées d’activités, 200 curieux se sont déplacés afin d’encourager les artistes.

Notons que différents thèmes se retrouvaient au cœur des œuvres créées à l’anneau de glace du centre sportif Lacroix-Dutil.

Parmi ceux-ci, mentionnons entre autres les personnages de fiction Batman et Snoopy, des animaux tels qu’un poussin, un chat, une licorne, une pieuvre, un ours polaire et un dinosaure, ainsi que divers items rappelant le monde de l’enfance: le carrosse de Cendrillon changé en citrouille, des bonhommes en blocs Lego et des oursons en peluche par exemple.

Quelques moyens de transport, soit des voitures, une motoneige et un train, et des objets du quotidien, tels qu’un marteau et un divan, complétaient notamment le lot d’œuvres sur place.

Braver les intempéries

Le festival a particulièrement été marqué par la pluie et le vent, de même que par un temps particulièrement froid. Malgré un climat extérieur plus ou moins clément, un total de 40 blocs de neige pour tous les goûts ont pu être sculptés.

«La température a été très changeante, mais les sculpteurs étaient au rendez-vous», confie le président du comité des Fêtes de Saint-Georges, Serge Thomassin.

En plus de découvrir en quoi avait été transformé chaque bloc, les visiteurs ont eu droit à une panoplie d’activités, de la dégustation de petites bouchées et de breuvages chauds à l’animation ambulante en passant par les jeux géants pour les enfants.

«La glissade et le mini-hockey ont été très populaires. Les feux d’artifice ont aussi été grandement appréciés. Malheureusement, les jeux gonflables n’ont pas pu être utilisés en raison des grands vents. Somme toute, nous sommes très satisfaits de cette édition et surtout de voir l’intérêt des gens pour ce bel événement hivernal», renchérit le principal intéressé.

Heureux récipiendaires

C’est l’équipe de Marie-Pier Tanguay (numéro 37), composée de quatre personnes, qui a remporté les grands honneurs. Avec leur sculpture intitulée «La main et l’oiseau», ces derniers se sont mérités une bourse de 500 $, ainsi que la première position du concours.

La deuxième position, accompagnée d’un prix en argent de 300 $, a quant à elle été décernée à Élisabeth Blais et Tommy Lemieux-Hardy (numéro 6) pour leur œuvre «L’effet boule de neige», tandis que la troisième marche du podium a été comblée par la famille Champion (numéro 17), comptant huit membres, pour sa sculpture «Banana split». Ils ont été récompensés par un montant de 200 $.

Les quatrième et cinquième places ont respectivement été décrochées par les équipes de Dominique Poulin (numéro 36) et de Mylène Rancourt (numéro 8), dans chacune lesquelles se trouvaient un total de cinq sculpteurs. Leurs efforts ont été soulignés grâce à leurs blocs de neige convertis en cochon et en renard. Des bourses de 150 $ et de 100 $ les attendaient. 

Coup de cœur du public

Invités à voter pour leur sculpture favorite entre 16h et 17h30 le 9 février, 175 citoyens de Saint-Georges ont choisi de remettre une médaille à l’équipe de Saphir Bédard (numéro 40), comptant sept artistes, en guise de prix coup de cœur.

C’est leur réalisation «Le choixpeau» d’Harry Potter qui leur a valu cette distinction.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des