La MRC Beauce-Sartigan dévoile ses lauréats des Prix du patrimoine

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
La MRC Beauce-Sartigan dévoile ses lauréats des Prix du patrimoine
Les enseignants de la polyvalente Bélanger, Christian et Jean-Pierre Lagueux, la présidente du comité «125 ans à Saint-Benoît-Labre, ça se fête», Thérèse Poulin et le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy. (Photo : Gracieuseté)

La MRC Beauce-Sartigan a dévoilé les deux lauréats des Prix du patrimoine de son territoire le 15 mai dernier lors de la séance du conseil des maires.

La polyvalente Bélanger a été récompensée dans la catégorie Interprétation et diffusion pour deux expositions permanentes.

La première est sur le patrimoine matériel de la Nouvelle-France et met en évidence 150 répliques d’objets historiques qui ont réalisé par les élèves. La seconde consiste en un mémorial de la Première Guerre mondiale. Elle avait pour but de souligner la contribution canadienne à l’effort de guerre.

Ces deux expositions seront présentées le 29 septembre prochain à l’occasion des Journées de la culture.

L’autre récipiendaire est Thérèse Poulin. Elle a été sélectionnée dans la catégorie Porteurs de tradition pour sa pratique et la transmission des arts textiles.

Mme Poulin, qui était enseignante, a partagé ses connaissances avec ses élèves au cours de sa carrière. Celle-ci s’implique maintenant dans le Cercle des fermières de Saint-René où elle continue à transmettre son savoir.

Précisons qu’elle a aussi participé à plusieurs concours régionaux, remportant un prix d’excellence en 2014.

Les deux récipiendaires représenteront la MRC lors des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches qui aura lieu en juin.

En terminant, la MRC Beauce-Sartigan a tenu à remettre une mention spéciale au comité 125 ans à Saint-Benoît-Labre, ça se fête pour les nombreuses activités qui ont été organisées au cours de la dernière année dans le cadre du 125e anniversaire de la municipalité.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des