La MRC Beauce-Sartigan envisage un regroupement de ses services de sécurité incendie

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
La MRC Beauce-Sartigan envisage un regroupement de ses services de sécurité incendie
L'appel d'offres a été déposé sur le site Internet de la SEAO le 7 juillet. (Photo : L'éclaireur Progrès - Archives)

Le 7 juillet, la MRC de Beauce-Sartigan a déposé un appel d’offres pour faire une étude d’opportunité sur un possible regroupement de ses services de sécurité incendie dans les prochaines années.

Cette étude d’opportunité a pour objectif de faire connaître aux élus municipaux l’état de la situation actuelle des services de sécurité incendie de la région. Elle permettra aussi d’évaluer et de trouver les façons les plus efficaces de travailler dans le futur.

« L’idée est de voir comment les services pourraient être utilisés pour être plus efficaces et fonctionnels à long terme », affirme Éric Paquet, directeur général de la MRC Beauce-Sartigan. Présentement, des services de sécurité incendie sont déjà regroupés en Beauce-Sartigan, dont celui de Saint-Georges qui couvre le territoire de Notre-Dame-des-Pins.

« Un des problèmes les plus criants, inquiétant le plus les élus, est la quantité de mains-d’œuvre. C’est de plus en plus complexe de trouver des pompiers volontaires qui ont la formation requise », admet M. Paquet.

Le directeur admet aussi que cette étude n’a pas été faite à la suite de demandes des services de sécurité incendie municipaux. Une demande a été réalisée par les élus alors qu’ils veulent s’assurer de bien investir dans les constructions, les équipements et les installations à rénover ou à améliorer dans le futur.

« Les élus ne remettent pas en question le travail des pompiers. Tout le monde est en accord pour dire que l’on est chanceux d’avoir les équipes qui sont en place présentement », conclut-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires