La Municipalité de Courcelles gérera le Moulin Bernier

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
La Municipalité de Courcelles gérera le Moulin Bernier
Construit il y a 131 ans, le Moulin Bernier est inclus dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

Créée en 1991, la Corporation du Moulin Bernier n’a plus aucune relève pour assurer le bon fonctionnement de ce centre culturel, au cœur du village de Courcelles.

Guy Baron, l’un des codirecteurs, nous a confirmé que les membres du conseil d’administration ont remis leur démission. Cependant, la charte de la corporation ne sera pas dissoute, au cas où un autre groupe voudrait reprendre les rênes de la gestion du Moulin Bernier.

«Je suis impliqué depuis la création de la corporation. La plupart des bénévoles sont là depuis 20 ans. Nous sommes tous essoufflés et voulons passer à autre chose. On ne laisse aucun déficit. Nous faisons face à une baisse des visiteurs, mais la location des salles et les activités spéciales marchaient très bien», dit M. Baron.

Devenu un centre d’interprétation de la vie rurale, le Moulin Bernier sert aussi à la tenue d’événements (spectacles, mariages, réunions, cours du soir, assemblées, etc).

Érigé en 1888 sur les berges de la rivière aux Bluets, le Moulin Bernier avait été acheté par la Municipalité de Courcelles en 1991. Celle-ci possède également les terrains et infrastructures reliés au bâtiment, dont la caboose sur rail Lambton-Station (1895).

«On était déjà responsable de l’entretien et des réparations. La corporation s’occupait entre autres de gérer les expositions et demandes de subventions, car on n’avait pas une ressource municipale pour le faire», explique le maire Francis Bélanger.

Relève temporaire ?

Une exposition permanente est consacrée à l’entreprise Chemise Perfection.

La Municipalité de Courcelles n’entend pas transformer radicalement la vocation du Moulin Bernier. Construite en 2019, la passerelle sous le pont, surplombant la rivière, sera complétée par un second escalier en juin 2020.

«Nous pensons revamper les expos permanentes et assurer plus de rotations dans les expos temporaires. On n’a jamais voulu abandonner les installations», affirme Francis Bélanger.

Toutefois, le conseil municipal souhaiterait la formation d’un nouveau conseil d’administration pour reprendre les mandats de la corporation. «On a accepté la gestion complète pour éviter que le moulin soit fermé pendant quelques années. Les bénévoles ont fait un excellent travail, mais on travaillera à trouver une relève», indique Francis Bélanger.

Les gens voulant donner du temps pour la gestion du Moulin Bernier peuvent contacter la Municipalité de Courcelles au 418 483-5540 ou à municipal@telcourcelles.net.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des