La neuvième édition du Concours jeunes solistes de la CSBE attire quelque 300 participants

Photo de Amélie Carrier
Par Amélie Carrier
La neuvième édition du Concours jeunes solistes de la CSBE attire quelque 300 participants
Les élèves de sixième année récipiendaires dans la catégorie «Classe-ouverte - Instruments». Il s'agit d'Éliot Poulin (or), de l'école D’Youville-Lambert de Saint-Joseph-de-Beauce, de Justin Bouffard (argent), de l'école des Deux-Rives de Saint-Georges, et de Charles-Étienne Roy (bronze), de l'école Roy et Saint-Louis de La Guadeloupe. (Photo : Gracieuseté)

Le Concours jeunes solistes, s’adressant aux élèves de la troisième à la sixième année du primaire issus de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), en était à sa neuvième édition en 2019. Pour l’occasion, quelque 300 participants ont pris part à l’événement qui s’est déroulé à l’école des Deux-Rives de Saint-Georges, le vendredi 3 mai dernier.

À lire également : «Un record de 320 participants au Concours jeunes solistes»

Les artistes en herbe, provenant de 35 écoles différentes sur le territoire de la commission scolaire, avaient la possibilité de s’inscrire dans cinq catégories distinctes, soit Chant, Cours privés en instruments ou en piano, de même que Classes ouverte ou fermée en instruments.

Valérie Laverdière et Sarah Cliche, organisatrices de la journée, se disent d’ailleurs heureuses de constater que cette compétition demeure toujours aussi populaire auprès des jeunes.

«Le talent ne manque pas dans nos établissements et le Concours jeunes solistes nous le prouve à chaque année. Nous en profitons également pour souligner l’apport de tous les enseignants spécialistes en musique dans ces écoles. Un tel événement ne pourrait pas être mis en place sans leur implication passionnée», indiquent-elles.

Notons que la tenue de cette activité a été rendue possible grâce au soutien du comité culturel de la CSBE, chapeauté par la directrice des Services éducatifs, Karina Roy.

Quelques résultats

Parmi les candidats en 6e année, Tristan Boulot-Dubois et Laëticia Bernard, de Saint-Georges, et Alycia Fluet, de Beauceville, ont obtenu la première position en chant.

Jacob Laliberté (instruments), de Saint-Joseph-de-Beauce, et Élodie Talbot (piano), de Saint-Georges, ont quant à eux remporté l’or dans la catégorie des cours privés, tandis qu’Éliot Poulin, de Beauceville, et Amélia Thibault, de Frampton, sont respectivement montés sur la première marche du podium dans les classes ouverte et fermée (instruments).

Ceux et celles qui aimeraient consulter la liste exhaustive de tous les récipiendaires de médailles d’or, d’argent ou de bronze, ainsi que connaître l’identité des enfants qui se sont vus décerner une mention Coup de cœur par le jury, peuvent consulter le site Web de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, dans la section «Actualités».

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des