La pêche blanche est autorisée seulement en bulle familiale

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
La pêche blanche est autorisée seulement en bulle familiale
Le quota de pêche est limité à dix truites par jour. (Photo : gracieuseté – Zec Jaro)

Cet hiver, il sera possible de taquiner la truite à Sainte-Aurélie et Saint-Théophile. La pêche blanche se pratiquera toutefois dans une bulle familiale, en raison de la pandémie.

L’Association de chasse et pêche du lac Abénaquis (ACPLA) a balisé ses terrains le lundi 4 janvier. À cette date, 126 des 150 terrains disponibles avaient été loués pour la saison 2021.

« On a contacté chacun de nos clients habituels pour savoir s’ils souhaitaient renouveler leur carte de membre. Ils ont tous accepté. Nous avions peur que ça baisse à cause de la COVID-19 et nos mesures sanitaires », explique Louis-Jacques Poulin, président de l’ACPLA.

Sur ce lac à Sainte-Aurélie, chaque terrain mesure 45 pieds par 75 pieds. « Pour éviter les rassemblements, aucun feu ne sera permis sur le lac. Le chalet sera accessible seulement pour les salles de bain », dit M. Poulin.

Le 13e Festival régional de la pêche blanche se déroulera les 23 et 24 janvier, ainsi que les 30 et 31 janvier. « Sauf pour la pêche, nous avons annulé le reste des activités, comme le déjeuner et la tire d’érable », mentionne Louis-Jacques Poulin.

En cette occasion spéciale, 12 000 truites seront ensemencées dans le lac les 21, 22, 28 et 29 janvier. La pêche blanche sera interdite lors de ces journées pour faciliter les opérations d’ensemencement.

Présentement, le couvert de glace est de neuf pouces. Les pêcheurs peuvent circuler sur le lac à pied, mais pas en voiture. La situation devrait changer au cours de la présente semaine avec le temps froid annoncé.

Pour connaître les conditions de pêche et obtenir votre carte de membre, visitez la page Facebook Acpla Acpla Ste-Aurélie, composez le 418 230-9031 ou le 418 222-2435.

(gracieuseté – ACPLA)

Zec Jaro

Le lac des Cygnes, à la Zec Jaro de Saint-Théophile, a amorcé sa saison de pêche blanche le 30 décembre. Les fortes pluies de Noël ont retardé l’arrivée des pêcheurs. Ces derniers peuvent louer l’une des 14 cabanes, pêcher à pied ou installer une tente.

« On a commencé nos locations avec quatre jours de retard. Le vent a déplacé nos cabanes, sans rien briser. Avec une épaisseur de plus de dix pouces, le couvert de glace est sécuritaire », indique Gilles Paquet, directeur général de la Zec Jaro.

Le lac des Cygnes a été ensemencé de 800 truites le 26 décembre. Le quota reste à dix truites par jour.

« Ça mord beaucoup et vite. Nous collaborons toujours avec la Pisciculture Aquarma (Armagh). Ils nous ont envoyé un lot spécial de l’Estrie pour l’ensemencement. Il faut croire que ces truites-là ont quelque chose de spécial », dit M. Paquet.

La Zec Jaro accueille les pêcheurs du vendredi au dimanche. Le site pourrait ouvrir les mercredis et jeudis, selon la demande. Pour plus de renseignements, visitez le site web de la Zec Jaro ou composez le 418 597-3622.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Report du Festival régional de la pêche blanche en raison de la température - L'Éclaireur Progrès
9 jours

[…] À lire aussi: La pêche blanche est autorisée seulement en bulle familiale […]