La Sagouine et ses histoires racontées aux Beaucerons

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
La Sagouine et ses histoires racontées aux Beaucerons
Pauvresse née près de la mer, La Sagouine pose un regard digne sur l'humanité. (Photo : gracieuseté)

Créée par l’écrivaine Antonine Maillet, La Sagouine est une figure marquante de l’histoire culturelle en Acadie. Interprété par Viola Léger pendant 50 ans, ce personnage renaît sur scène grâce à Lorraine Côté.

Très active sur la scène théâtrale comme actrice et metteur en scène, Lorraine Côté enseigne aussi au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Malgré sa longue expérience, il s’agit de son premier solo théâtral.

« J’avais de grandes bottines à chausser. En même temps, il n’était pas question d’imiter La Sagouine de Viola Léger. Elle a un autre corps, une nouvelle voix et d’autres façons de bouger », explique Mme Côté.

Pauvresse née près de la mer, La Sagouine est analphabète et passe ses journées à frotter les planchers. Cette Acadienne, à la langue aussi riche que bien pendue, pose un regard digne sur l’humanité.

« J’ai vu le spectacle original quand j’étais adolescente. Obtenir ce rôle est un cadeau incroyable. La Sagouine a eu une vie misérable, mais ça ne l’empêche pas d’avoir une opinion sur tout. En spectacle, les gens écoutent religieusement ce qu’elle dit », affirme Mme Côté.

Patrick Ouellet, metteur en scène, n’a apporté aucune modification au texte original. Ancien employé du Pays de la Sagouine, un parc situé à Bouctouche au Nouveau-Brunswick, il a aidé Lorraine Côté dans son appropriation de l’accent acadien.

Techniquement, celle-ci n’est pas seule sur scène. Stéphane Caron, musicien natif de Saint-Georges, joue quelques partitions sur les mots de La Sagouine. « Je ne peux pas dire quel est son rôle exact. C’est une surprise pour les spectateurs », dit Lorraine Côté.

Le spectacle La Sagouine aura lieu le vendredi 26 mars à 19h, à la Salle Alphonse-Desjardins de Saint-Georges (Cégep Beauce-Appalaches). Les billets sont en vente à 42 $ sur le site web Les Amants de la Scène. Le port du masque de procédure est obligatoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires