La sauce St-Zacharie édition Gélinotte se démarque à l’international

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
La sauce St-Zacharie édition Gélinotte se démarque à l’international
Jean-Noël Morin et sa sauce édition Gélinotte. (Photo : gracieuseté)

Maintenant bien connues dans la région, les sauces St-Zacharie de Jean-Noël Morin de la ferme du même nom, située à Saint-Zacharie, prennent encore du gallon. Une nouvelle sauce de spécialité a non seulement vu le jour à la fin juillet 2018, mais elle a également remporté la huitième place dans un concours ouvert à l’international.

Jean-Noël Morin a envoyé sa dernière création, l’édition Gélinotte, au concours Sauce contest american royal à Kansas City pour la 32e édition du concours qui a eu lieu le 5 mai dernier.

Dans la catégorie «Sauce de spécialité», la sauce BBQ typiquement beauceronne à l’érable a remporté la huitième place sur 84 participants internationaux.

«C’est une sauce que je rêvais de faire parce que je voulais inclure une boisson faite au Québec dans une de mes recettes», explique le créateur de produits à l’érable, Jean-Noël Morin.

Le nom de sa sauce vient du fait que l’eau de vie utilisée dans sa conception est La Gélinotte, fabriquée à Mirabel. «À mon goût, c’est la meilleure boisson à l’érable faite au Québec», explique-t-il.

Son objectif en s’inscrivant à ce concours qu’il a découvert sur Internet, c’est d’avoir de la visibilité, de la notoriété et de prendre le pouls des consommateurs. «Ça nous rassure. Ça nous dit qu’on est sur la bonne voie, que nous sommes bien dans la course», partage M. Morin.

Déjà, M. Morin entend inscrire plus de sauces à ce concours l’an prochain puisqu’il y a plusieurs catégories.

Si la sauce St-Zacharie édition Gélinotte devait être une édition limitée, sa bonne performance à l’international oblige son fabricant à la conserver dans ses produits de base. Il est possible de la retrouver dans plusieurs points de vente, dont au Grand Marché à Saint-Georges.

Agrandissement

L’entreprise de M. Morin et sa femme s’agrandira dans les prochaines semaines. «On débute des travaux d’agrandissements pour augmenter la productivité. On va s’équiper et se moderniser. C’est notre cheminement. On y va selon le besoin. Le marché est testé. Cette année, on a doublé les ventes de sauces de l’an passé et on n’est qu’à la fin mai», précise M. Morin.

Ces investissements permettront de multiplier le rendement par quatre. D’ailleurs, d’autres produits sont également en nouveauté, dont une sauce piquante au piment habanero et érable.

Partager cet article

2
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
NicoleMartin Roy Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Martin Roy
Invité
Martin Roy

Si vous n’avez pas encore goûté les sauces et les autres produits de la Ferme J N Morin, vous manquez quelque chose. Vous ne verrez plus jamais l’érable de la même manière. Bravo Jean -Noël et Denise.

P..S. Vous deviendrez accroc rapidement 👍

Nicole
Invité
Nicole

Est ce qu’il en a dans les epicerie?