La SQ met en garde la population envers un stratagème de fraude

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Par Sébastien Roy
La SQ met en garde la population envers un stratagème de fraude

La Sûreté du Québec (SQ) désire mettre en garde la population, en particulier les employés d’établissements commerciaux, contre une technique de fraude téléphonique.

Dans un premier temps, le suspect communique avec un employé d’une succursale en se faisant passer pour un responsable du bureau-chef de la bannière commerciale.

«Il l’informe de la présence de stratagème frauduleux en cours ou de difficultés techniques éprouvées par des clients en lien avec des cartes prépayées, par exemple d’iTunes ou de Google Play», décrit la SQ.

Le suspect demande alors que l’employé lui donne les codes d’activation situés au verso des cartes prépayées pour qu’il puisse faire des vérifications.

C’est de cette façon que le fraudeur s’empare de cartes prépayées pour son propre compte.

Le corps policier demande donc aux citoyens de demeurer prudents. «Ne supposez jamais que le numéro de téléphone qui apparaît sur l’afficheur est exact. […] Composez le numéro de téléphone officiel du bureau-chef afin de vérifier la validité de la demande qui vous est adressée», conseille la SQ.

Si vous êtes victime d’une telle fraude, contactez la Sûreté du Québec au 310-4141 ou au *4141 à partir de votre cellulaire.

Il est aussi possible de contacter directement le Centre antifraude du Canada, au 1 888 495-8501.

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