La SQ rappelle les règles d’une excursion en milieux isolés

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
La SQ rappelle les règles d’une excursion en milieux isolés
(Photo : Pixabay)

La Sûreté du Québec tient à rappeler aux citoyens qui souhaitent pratiquer des activités dans des milieux isolés de bien se préparer en cette période automnale, qui coïncide avec la période de chasse au Québec.

«Une expédition en forêt ou au cœur d’un secteur éloigné n’est pas sans risque et exige une préparation adéquate», affirme le corps policier par voie de communiqué.

La SQ conseille donc de préparer un itinéraire détaillé et d’en laisser une copie à un proche, de posséder une carte détaillée et un outil de navigation et d’être en mesure de le lire, de maîtriser les techniques de survie et les moyens de déplacement prévus, de tester tout votre équipement avant le départ et de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir.

De plus, elle suggère fortement de posséder un téléphone satellite ou tout autre appareil de communication qui sera utilisable dans un endroit isolé, ainsi que des vêtements et des chaussures adaptés.

Une trousse de survie, comprenant au moins un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, un grand sac de plastique orange, des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet, une couverture traitée à l’aluminium et des aliments riches en calories, est également un indispensable.

Un guide de planification est d’ailleurs disponible sur le site Internet de la SQ. Cliquez ici pour y accéder.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des