La tempête devrait laisser de 25 à 40 cm de neige en Beauce

Photo de Andreanne Huot
Par Andreanne Huot
La tempête devrait laisser de 25 à 40 cm de neige en Beauce
La vidéo a pour but d'expliquer comment se fait le déneigement des rues à Saint-Georges.

Environnement Canada prévoit des conditions de tempêtes hivernales pour ce soir et mercredi sur les secteurs de Saint-Georges, Sainte-Marie et de Lac-Etchemin. Est-ce que ce sera «la pire tempête de l’hiver» comme le semble le croire Environnement Canada?

La neige devrait commencer en début de soirée mardi. Entre 15 et 20 centimètres sont prévus pour la nuit et un autre 15 à 20 centimètres de neige devrait tomber mercredi, selon Météo Média.

La dépression provenant du Midwest américain s’intensifiera sur les Grands Lacs. La tempête sera accompagnée de vents à 30 km/h et de rafales à 50 km/h pour la nuit. Ces derniers devraient faiblir en journée mercredi. La neige parfois forte ainsi que les vents pourraient causer de la poudrerie et réduire la visibilité.

Adapter sa conduite

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux automobilistes d’être prudents en circulant sur le réseau routier puisque les déplacements pourraient être difficiles. «Les policiers seront présents en plus grand nombre afin d’intervenir aux endroits stratégiques. Ce déploiement vise le changement de comportement des usagers de la route en amont d’une tempête hivernale et de détérioration des conditions routières. Les collisions, lors de tempêtes, sont principalement causées par le comportement des conducteurs qui n’adaptent pas leur conduite en conséquence», rappelle la SQ, par voie de communiqué.

La SQ suggère aux conducteurs de réduire leur vitesse, de garder leurs distances avec le véhicule qui les précède et de s’assurer que leurs vitres, phares et feux sont bien dégagés. Il est aussi préférable d’allumer ses phares lors d’une tempête afin d’être plus visible des autres automobilistes.

Sur les routes

Même si le ministère des Transports (MTQ) assure qu’il réalisera les opérations d’entretien requises afin de réduire les impacts des conditions météorologiques sur les déplacements, la prudence est de mise pour les automobilistes et les conducteurs de véhicules lourds.

Le MTQ invite les usagers à se renseigner sur les conditions de la chaussée et de visibilité en se rendant sur Québec 511 sur le Web ou sur l’application mobile, de s’assurer que son véhicule est bien préparé et muni d’une trousse de secours, qu’il est entièrement déneigé et faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des