L’ACEF indignée par la fermeture de plusieurs RPA en quelques semaines

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
L’ACEF indignée par la fermeture de plusieurs RPA en quelques semaines
Le nouveau directeur général de l'ACEF-ABE, Éric Gagnon Poulin est entré en fonction le 22 mars. (Photo : gracieuseté)

L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Appalaches-Beauce-Etchemins s’indigne de la fermeture de la résidence privée pour aînés l’Aube Nouvelle à Saint-Victor, la troisième à fermer ses portes en l’espace de quelques semaines.

En effet, le 2 mars dernier, la résidence Saint-Éphrem fermait et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) avait déjà amorcé la relocalisation des 26 résidents.

Le 29 mars, c’était au tour du Manoir de l’amitié à Saint-Gédéon de mettre la clé sous la porte, entraînant la relocalisation de 17 résidents.

Malgré le soutien le soutien du CISSS-CA pour relocaliser les personnes âgées de l’Aube Nouvelle d’ici le 30 avril, ceux-ci seront déracinés de leur milieu soutient l’ACEF. « Cette réalité cause évidemment énormément de frustration auprès des premiers concernés et leurs proches faisant face à ces relocalisations », ajoute l’organisme dans un communiqué de presse.

Celui-ci indique que plus de la moitié des petites RPA, soit celles de moins de neuf unités, ont fermé leurs portes au Québec depuis 2008 et que le seul type de RPA dont le nombre augmente est celui de 100 unités et plus.

De plus, l’ACEF note que sept RPA sur huit sont à but lucratif, ce qui fait en sorte que les aînés qui y vivent ne sont jamais totalement à l’abri d’une fermeture soudaine.

Cette situation a fait en sorte que l’ACEF a mis sur pied le programme Vieillir chez soi ou déménager ?, dont le but est d’informer les aînés et leurs familles sur leurs options avant de prendre cette décision.

« Dans bien des cas, vieillir chez soi demeure la meilleure solution lorsque l’on connaît ses droits, les programmes et subventions disponibles pour adapter sa demeure, l’aide à domicile ou encore, l’accès aux services publics et communautaires », affirme l’organisme.

Ce programme sera offert à compter de l’automne 2021 dans les MRC des Appalaches, Beauce-Sartigan, Les Etchemins, Nouvelle-Beauuce et Robert-Cliche.

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire sur la liste de rappels, composez le 1 888 338-4755 ou écrivez à l’adresse vieillirchezsoi@acef-abe.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Edith Roy
Edith Roy
25 jours

J’ajoute une cerise sur le gâteau. On nous alloue 2 heures maximum pour procéder au déménagement en plus d’être limité à 2 personnes dans le processus…évoquant la santé publique! Elle était où la santé publique lorsque vous leur avez servi la pire soupe qui soit en annonçant à la cafétéria lundi le 19 avril qu’ils avaient 11 jours pour quitter les lieux?