L’amour et la passion à une autre époque

L’amour et la passion à une autre époque
Un total de neuf comédiens monteront sur scène à Saint-Georges le vendredi 30 novembre.

La comédie romantique et dramatique Cyrano de Bergerac sera présentée dans une version condensée de 100 minutes le vendredi 30 novembre, à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches. Pour l’occasion, c’est l’essentiel de l’oeuvre qui sera présenté aux Beaucerons, dès 20h.

À lire également : «Salle comble pour le lancement des Amants de la Scène»

Cyrano (Hugo Giroux) est amoureux de Roxane (Mélanie Pilon). Cette dernière, quant à elle, n’a de yeux que pour Christian (Guillaume Champoux). Au fil du récit, Cyrano renoncera à sa passion et se mettra au service de Christian afin de tenter de séduire l’élue de son cœur.

Les trois interprètes principaux, accompagnés de six autres comédiens sur scène, soit Marc-François Blondin, Stéphane Brulotte, Camille Poirier, Martin Boily, Émile Beaudry et Gabriel De Santis Caron, raconteront au public l’issue de ce triangle amoureux.

D’un texte d’Edmond Rostand, la pièce est mise en scène par Michèle Deslauriers et produite par La comédie humaine.

Un grand honneur

Les comédiens jouant les rôles de Cyrano et de Roxane se disent choyés de faire partie de la distribution. Mélanie Pilon, de son côté, a été en contact avec ce texte pour la première fois lorsqu’elle étudiait à l’école de théâtre.

«C’est un immense défi pour une actrice. Le niveau de difficulté est très élevé quant au rythme, à la diction et à l’apprentissage du texte. Je suis honorée d’incarner Roxane et de prendre part à cette aventure», confie-t-elle.

Hugo Giroux réalise quant à lui un rêve en montant sur scène dans la peau du héros de l’histoire. «J’avais 12 ans lors de ma première lecture de cette pièce. Ce sont les mots que j’ai toujours voulu dire. C’est la plus belle pièce d’amour de l’univers», confie le principal intéressé.

Ce dernier est d’ailleurs heureux de pouvoir explorer plusieurs facettes de son jeu théâtral grâce à son personnage. «Cyrano est un soldat hallucinant doté d’une personnalité redoutable et d’une intelligence supérieure, qui se sert de ses attributs intellectuels et physiques pour être plus grand que nature. Je peux donc toucher au sublime, au romantisme et à la vulnérabilité à la fois. C’est un rôle qui présente autant de démesure que d’ampleur», explique-t-il.

Version accessible

Bien qu’il s’agisse d’un des plus grands classiques du répertoire de la langue française selon lui, Hugo Giroux estime que le texte raconté en alexandrins ne devrait pas être un frein pour le public.

«Nous utilisons des mots simples pour raconter une histoire exceptionnelle. Il s’agit d’abord et avant tout d’une pièce magistrale et organique qui traite de l’amour et de la vraie passion à une époque complètement différente de la nôtre», conclut-il.

Notons que les billets pour cette pièce de théâtre sont présentement en vente au coût de 39 $ à la billetterie des Amants de la Scène, par téléphone au 418-228-2455 ou encore sur le site Web du diffuseur.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des