Lancement théâtral pour la 25e édition des Muses

Par olivier_turcotte
Lancement théâtral pour la 25e édition des Muses
Un groupe d’étudiants comédiens ont présenté une mise en lecture lors du lancement du recueil.

Les auteurs étudiant au Cégep Beauce-Appalaches ont célébré le lancement du recueil littéraire Les Muses le lundi 4 mai dernier.

Plus de 70 étudiants ont collaboré à la création du recueil contenant autant des nouvelles littéraires que des poèmes. Une mise en lecture animée a été présentée par des étudiants en Lettre et Communication et mise en scène par l’enseignant Simon Poulin.

La publication Les Muses soulignait d’ailleurs sa 25e année d’existence et l’instigatrice du projet, l’enseignante à la retraite Marjolaine Marquis, était présente pour souligner cet anniversaire significatif.

«C’est grâce au socioculturel que les Muses existent toujours et ont la force qu’elles ont aujourd’hui. Je suis très heureuse de constater qu’il n’y a pas que de la philosophie au Cégep Beauce-Appalaches, il y a aussi de la poésie et c’est merveilleux», a-t-elle exprimé.

Plusieurs programmes impliqués

Une grande partie des tâches liées à la publication ont été effectuées dans le cadre de cours, notamment en Arts visuels pour les images accompagnant les textes ainsi que la couverture, les cours d’Arts et Lettres ont collaboré par la rédaction et la mise en lecture des textes et finalement les étudiants de Gestion de projet en communications graphiques ont effectué la mise en page.

«C’est un projet qui se réalise à moitié dans le cadre de différents cours tandis que l’autre moitié du travail est faite sur une base d’implication parascolaire», rappelle Julie Beaudoin, conseillère à la vie étudiante et responsable au socioculturel.

Des poètes de tous les horizons

Si plusieurs auteurs ont créé leurs textes dans le cadre d’un cours, la majorité ont plutôt soumis leurs textes au comité de sélection sur une base volontaire. Les quatre finalistes du concours de poésie du Cégep Beauce-Appalaches ainsi que la gagnante du concours Critère 2015 y sont notamment publiés.

«C’est une belle soirée de partage nous permettant de vivre ce sentiment d’être rassemblés par ces textes qui sortent de nos tripes», résumait Patrick Couture, dont le texte Rage a pris la deuxième position au concours de poésie du Cégep Beauce-Appalaches.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des