L’Atelier Joual Vert: un atelier culturel et communautaire pour tous à Saint-Georges

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
L’Atelier Joual Vert: un atelier culturel et communautaire pour tous à Saint-Georges
L'artiste Johanne Maheux est installée dans le local situé au rez-de-chaussée. (Photo : gracieuseté - Julie Morin)

À moitié atelier d’artiste et à moitié local communautaire, l’Atelier Joual Vert vient de voir le jour sur la 1ère Avenue à Saint-Georges. Le nouvel organisme géré par des bénévoles permettra de démocratiser l’art tout en assurant un partage de connaissances entre les artistes, mais aussi avec la population.

Ce projet est l’initiative des artistes Johanne Maheux et Julie Morin de Saint-Georges. À l’aube de leur retraite respective, les deux artistes en art visuel ont commencé, il y a deux ans, à jeter les bases de l’Atelier Joual Vert. « On se disait que ce serait le fun d’avoir un endroit pour tous, pas juste pour les artistes. On voulait avoir un atelier pour rassembler les gens et partager des connaissances », expliquent mesdames Morin et Maheux.

Elles ont commencé à faire des démarches afin d’évaluer les possibilités. Le projet a réellement pris forme après avoir rencontré l’organisateur communautaire du CISSS-CA, Olivier Duval, ainsi que la conseillère en développement culturel au ministère de la Culture et des Communications, Alexandra Roy.

Logé au 11780 et 11790 1ère Avenue à côté de la papeterie Debb, l’endroit dispose de deux étages, le rez-de-chaussée étant ouvert pour toute la population et le deuxième étage étant utilisé par des artistes professionnels ainsi que les membres d’Artistes et Artisans de Beauce, qui collabore également au projet. « On veut que les artistes aient la possibilité de partager différents équipements », exposent-elles.

Des ateliers mobiles et subventions

Avant même d’avoir un local, Julie Morin et Johanne Maheux ont obtenu une subvention de près de 8 900 $ du ministère de la Culture afin de réaliser des ateliers artistiques mobiles dans la Beauce. Ce projet commencera dès que les règles sanitaires le permettront, assurent les deux femmes bénévoles.

Le nouvel espace de création est situé sur la 1ère Avenue.

S’inspirant du modèle très inclusif des Ruches d’art que l’on retrouve un peu partout au Québec, au Canada et aux États-Unis, les deux artistes ont par la suite fait une demande de subvention à la ville de Saint-Georges afin de pouvoir louer un local. « Si on a pu avoir une subvention de la ville, c’est à cause du volet communautaire qui vient offrir un service aux citoyens », mentionnent-elles. C’est donc grâce à cette subvention de 28 850 $ sur deux ans que l’Atelier Joual Vert a pu être aménagé.

Artistes et Artisans de Beauce a aussi collaboré au projet avec un don de 1 000 $, mais offre également des services. Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a fourni du matériel, principalement des bureaux, des étagères et des tableaux, et des citoyens ont également aidé en donnant différents meubles ou équipements pour aménager le local. Johanne Maheux et Julie Morin ont également reçu du matériel de la part de nombreux artistes de la région.

Plusieurs projets germent dans la tête des deux artistes. Elles songent à développer des activités en ligne ainsi que des projets qui peuvent se faire en respectant la distanciation.

Si la situation sanitaire le permet, l’Atelier Joual Vert ouvrira bientôt quelques fois par semaine. Cependant, comme tout est géré par des bénévoles, le recrutement est toujours en cours dans le but de pouvoir éventuellement ouvrir tous les jours. De plus, les personnes ayant du matériel à donner ou des équipements peuvent contacter mesdames Morin et Maheux par le biais du groupe Facebook L’Atelier Joual Vert.

Le local du deuxième étage.

Finalement, les artistes intéressés, mais aussi des organisations, peuvent louer le local du haut. Pour l’instant, une seule personne à la fois peut être présente, mais Johanne Maheux et Julie Morin souhaitent voir des groupes utiliser le local. Un site Web est également dans les plans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires