Laurette Poirier fête ses 100 ans avec le sourire

Laurette Poirier fête ses 100 ans avec le sourire

Laurette Poirier (au centre) a reçu des voeux d’anniversaire de ses proches et quelques dignitaires.

Crédit photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins

Native de Saint-Georges,  Laurette Poirier a célébré son 100e anniversaire le 23 mai à la Seigneurie du Jasmin.

Née en 1918, Laurette Poirier est entrée chez les Sœurs de l’Institut Jeanne-d’Arc à Ottawa dès la fin de son adolescence. Religieuse durant trois ans, elle a délaissé cette pratique pour enseigner dans la capitale nationale.

«C’était une école privée où j’enseignais le français à des enfants de quatre et cinq ans. Ils étaient de plusieurs ethnies différentes et la plupart ne parlaient pas le français. Il y avait beaucoup d’enfants reliés aux ambassadeurs venant de plusieurs pays. J’ai aussi donné des cours du soir», se rappelle-t-elle.

Fille de Gédéon Poirier et Aglaé Veilleux, Laurette Poirier avait deux frères et six sœurs. Elle n’a aucun enfant et ne s’est jamais mariée, mais a trouvé le bonheur auprès des jeunes dans l’enseignement jusqu’à sa retraite.

Laurette Poirier a aussi passé plusieurs années de sa vie avec son amie Lucie, les deux femmes ayant visité plusieurs pays. Après le décès de cette dernière il y a sept ans, Mme Poirier a quitté une résidence pour aînés de Québec afin de venir s’installer en Beauce où vivent deux de ses sœurs.

En bonne forme physique, Laurette Poirier souffre d’une forme d’Alzheimer, mais est toujours souriante.

Plusieurs proches se sont d’ailleurs déplacés pour sa fête. Claude Morin, maire de Saint-Georges, et Paul Busque, député de Beauce-Sud, lui ont remis en personne un certificat soulignant son centenaire. Laurette Poirier a aussi reçu un certificat de Julie Payette, gouverneure générale du Canada, des mains d’Annick Parent, représentante du député Maxime Bernier.

«Je suis émue de recevoir toute cette attention. Les gens sont tellement gentils et généreux avec moi», pense-t-elle.

Sylvie Roy, directrice générale de la Seigneurie du Jasmin, et toute son équipe souhaitent un joyeux anniversaire à Mme Poirier.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar