Le Beauceron Guillaume Blais en vedette dans Axel du Cirque du Soleil

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Le Beauceron Guillaume Blais en vedette dans Axel du Cirque du Soleil
Le duo de trapéziste de Guillaume Blais et Marie Lebot. (Photo : Julies Desmarais)

Le natif de Saint-Benoît-Labre, Guillaume Blais, devenu un artiste de cirque international, participe au nouveau spectacle du Cirque du Soleil, Axel, présenté à Québec du 12 au 15 décembre et Montréal du 19 au 29 décembre.

Dans les dernières années, le public a pu le voir en Allemagne ou encore avec le Cirque Éloize cet été à Shawinigan où il faisait partie du spectacle Nezha. Depuis quelques mois, c’est pour une seconde fois qu’il travaille avec le Cirque du Soleil, cette fois, sur la production Axel. Un spectacle en aréna qui combine les acrobaties et le patinage artistique.

Le duo de trapèze de Guillaume Blais et Marie Lebot a tellement été apprécié par une des directrices acrobatiques du spectacle qu’elle les a engagés, explique M. Blais. «Nous sommes un des numéros invités. On a passé environ deux mois de création dans leur nouveau studio de Montréal. Avec un chorégraphe et une coach acrobatique, on a poussé notre numéro encore plus loin que ce qu’il y avait avant», précise l’artiste de cirque.

Le numéro a également été adapté pour ce qui est de la musique et des costumes. Le fait de travailler dans un aréna comporte également de nouveaux défis pour le couple de trapézistes. «Avec le froid, il a fallu s’habituer à s’échauffer plus, la salle est très grande et on est beaucoup plus haut que normalement», explique M. Blais. Le numéro d’environ sept minutes permet de voir Marie Lebot et Guillaume Blais habillés de façon très colorée et brillante. Ils ont également d’autres petits rôles dans le spectacle, mais Guillaume Blais précise qu’ils sont habillés en techniciens de scène et que l’on ne les reconnaît pas.

Le personnage principal du spectacle est Axel, un jeune qui rêve et qui fait embarquer le public dans son univers à saveur de bande dessinée. Le jeune dessine beaucoup et les tableaux passent à travers ses dessins. «Nous notre numéro, on représente la lumière», ajoute l’artiste.

Avec Axel, Guillaume Blais est en tournée en Amérique du Nord tout l’automne et l’hiver. Cela lui permettra de passer Noël en famille pour la première fois en 10 ans. La tournée se terminera à la fin juin 2020 en Colombie-Britannique.

Le Monastère

Toujours actif dans son projet Le Monastère, un cabaret de cirque, Guillaume Blais n’a pas chômé dans les derniers mois. «Cette année [en février], on a déménagé dans notre nouveau lieu, soit l’église anglicane St. Jax à Montréal sur Bishop au coin de Sainte-Catherine et depuis on fait des spectacles tous les deux mois», souligne fièrement M. Blais.

Les artistes de cirque ont fait un partenariat avec l’église qui souhaitait que son lieu soit utilisé à des fins artistiques plutôt que d’être transformée en condominiums. «On a adapté le lieu pour présenter des spectacles où l’on peut faire toutes les disciplines de cirque. On a même fait du trapèze volant», se réjouit-il. La messe est toujours célébrée le dimanche, mais les autres jours, le cirque est à l’honneur.

Guillaume mentionne également que les six derniers spectacles ont été présentés à guichets fermés. «Ce qu’on vise à long terme c’est d’avoir un spectacle plus permanent que l’on pourrait changer aux trois ou quatre mois avec plus de représentations», mentionne-t-il.

La Beauce n’est pas en reste puisque Guillaume Blais souhaite ramener le Monastère dans sa patrie. Pour l’instant, il essaye de trouver les bons partenaires pour amener le projet à Saint-Georges, conclut-il.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Vicky Fortin Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Vicky Fortin
Invité
Vicky Fortin

Félicitations!! Guillaume est un artiste de cirque accompli et ses prouesses, ainsi que celles de sa partenaire, sont fabuleuses à voir! Bon spectacle à vous deux!