Le Cégep Beauce-Appalaches aura son équipe de baseball

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Le Cégep Beauce-Appalaches aura son équipe de baseball
Le directeur général, Pierre Leblanc, la directrice des études, Lison Chabot, l'entraîneur-chef des Condors baseball, René-Dave Pelchat, et le directeur adjoint des études - programmes et vie étudiante, Jean-Philippe Vachon, ont présenté la nouvelle équipe sportive des Condors du Cégep Beauce-Appalaches.

Le Cégep Beauce-Appalaches ajoute une équipe de baseball à son programme des Condors. Celle-ci amorcera sa première saison dès l’automne prochain.

Les Condors baseball deviennent la huitième formation à rejoindre le Réseau du sport étudiant du Québec au niveau collégial. L’équipe est également la seule de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la région de Québec.

«Notre volonté est de faire en sorte que les Beaucerons qui désirent continuer de pratiquer leur sport favori pendant leurs études collégiales puissent le faire en demeurant ici», mentionne le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Pierre Leblanc.

La popularité grandissante du baseball, notamment chez les jeunes, explique aussi la raison pour laquelle le Cégep a pris cette décision.

La directrice des études, Lison Chabot, se réjouit également de cette annonce. Selon elle, le sport représente une source de motivation pour la réussite scolaire des étudiants-athlètes. «Nous avons en place des mesures pour soutenir les étudiants, comme l’accès au centre d’aide et à des tuteurs», explique-t-elle.

Un entraîneur d’expérience

L’établissement pourra compter sur un entraîneur d’expérience pour diriger la future équipe en la personne de René-Dave Pelchat. Ce dernier n’a pas hésité à accepter le poste lorsqu’il a été contacté par le responsable des sports, Guillaume Blouin.

«Je voulais déjà mettre quelque chose en place pour offrir une suite à mes étudiants qui termineront leur secondaire cette année. J’ai donc accepté sans hésiter», explique celui qui a mis sur pied le programme de sport-études en baseball à l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph en 2016 avec Philippe Audet.

M. Pelchat a également été l’entraîneur des lanceurs de l’Académie de baseball du Canada l’an dernier. Son parcours l’a même mené en Europe, où il a joué en division 1 en Belgique, en plus d’entraîner une équipe. Actuellement, il poursuit son implication à l’école secondaire Veilleux et évolue avec les Cactus de Victoriaville dans la Ligue de baseball majeur du Québec.

«Pour avoir vu quelques matchs de la ligue collégiale, je m’attends à ce que nous soyons compétitifs dès cette année, même si c’est notre première saison», indique M. Pelchat.

Camp d’entraînement

Le camp d’entraînement s’amorcera d’ici la fin février. Les étudiants qui désirent y prendre part peuvent se rendre sur le site Internet du Cégep, dans la catégorie «Activités sportives».

Précisons que le programme s’adresse uniquement aux étudiants des campus de Saint-Georges et de Sainte-Marie. Les étudiants-athlètes auront d’ailleurs accès aux terrains de baseball de ces deux villes, tant pour les pratiques que pour les matchs.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des