Le Cégep regorge de poètes en herbe

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Le Cégep regorge de poètes en herbe
Maxime Ouellet a remporté le concours de poésie du CBA. (Photo : gracieuseté)

Le concours de poésie organisé par le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) était de retour en cette année 2020-2021 alors que 45 textes poétiques ont été transmis au jury. Trois d’entre eux se sont particulièrement distingués.

Les étudiants ont pu exprimer toute leur créativité et leurs émotions dans le cadre de ce concours qui se tient dans une période difficile pour la population.

Le premier prix revient à Maxime Ouellet de Saint-Georges pour son texte Les décombres. L’écrit Petit de Rosemarie Roy, également de Saint-Georges, est arrivé en seconde place, tandis que Le témoin de Gabrielle Mathieu de Saint-Éphrem a récolté la troisième position.

Les récipiendaires verront leur texte publié dans le Recueil intercollégial de poésie Pour l’instant, publié par le Collège Ahuntsic en mai prochain.

Le jury a également attribué une mention spéciale Maxime Ouellet pour son texte La fin et à Éliane Guenette de Saint-Benjamin pour le texte Éphemere.

« Encore une fois, les écrits du concours de poésie ont étonné le jury. C’est une occasion en or pour les étudiants de laisser libre cours à leur créativité, de gagner en expérience rédactionnelle et de voir leurs œuvres publiées dans un ouvrage reconnu. En plus, les participants ont eu accès aux commentaires du jury afin de les faire cheminer davantage. Le concours permet réellement l’émergence de talents, d’où son succès d’année en année auprès des étudiants, et ce, à travers tout le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec », indique la conseillère à la vie étudiante et au socioculturel, Julie Beaudoin.

Le jury était composé de Jacinthe Duchesne et de Marie-Hélène Lebel, enseignantes en français, et de Marie-Anne Moreau, conseillère à la vie étudiante au socioculturel, entrepreneuriat et développement durable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires