Le CJE Beauce-Sud obtiendra des fonds supplémentaires

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Le CJE Beauce-Sud obtiendra des fonds supplémentaires
Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud dessert toujours l’ensemble des jeunes et non pas une clientèle spécifique.

La disparition des forums jeunesse régionaux profitera au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS).

Ces organismes mettront fin à leurs activités le 30 juin à la suite d’une décision du gouvernement libéral. Les sommes allouées aux forums seront transférées aux CJE au sein du créneau «carrefour jeunesse» à compter du 1er avril 2016.

«Comme les forums suivaient le modèle des CRÉ qui ont déjà été abolis, je ne suis pas tombé en bas de ma chaise (disparition des forums). On ne sait pas quel montant on recevra, mais c’est sûr qu’on ne refusera pas des sous supplémentaires», mentionne Jeanne Bizier, directrice générale du CJE Beauce-Sud.

L’organisme compose déjà avec une perte totalisant 10 % de son budget annuel depuis le 1er avril dernier. Comme conséquence, un poste a été aboli ainsi que certaines activités.

Clientèle inchangée

En novembre 2014, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) avait annoncé la redéfinition de la mission des CJE. Québec souhaitait que ceux-ci adressent leurs services seulement aux jeunes âgés de 18 à 35 ans étant sur l’assurance-emploi ou l’aide sociale.

Cette nouvelle démarche excluait les jeunes sans revenu vivant chez leurs parents ou une autre personne, ceux sur le marché du travail souhaitant dénicher un autre emploi et les adolescents de 16 et 17 ans.

Elle devait être implantée dans tous les carrefours au 1er avril. Toutefois, le conseil d’administration du CJE Beauce-Sud a décidé que tous les jeunes désirant profiter des programmes et services de l’organisation seront desservis.

«On continuera à aller de l’avant, et ce, peu importe ce qu’en pense le gouvernement. S’il le faut, on ira chercher davantage de fonds privés entre autres par des collectes de fonds», soutient Jeanne Bizier.

Situé à Saint-Georges sur la 1ère Avenue, le CJE Beauce-Sud dessert la MRC Beauce-Sartigan et quelques municipalités dans les MRC des Etchemins, du Granit et des Appalaches. Comptant 14 employés, le carrefour aide chaque année plus de 700 jeunes.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des