Le Cool FM choisit Luc-Olivier Blain au premier tour

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Le Cool FM choisit Luc-Olivier Blain au premier tour
Luc-Olivier Blain a joué avec le Rocket de Laval et le Beast de Brampton, deux club-écoles des Canadiens de Montréal. (Photo : gracieuseté - Club de hockey Canadien Inc.)

La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) tenait son repêchage annuel le samedi 7 août à Thetford. Le Cool FM de Saint-Georges a misé sur six attaquants, trois défenseurs et un gardien, dont le centre Luc-Olivier Blain comme choix de première ronde.

À lire aussi : Une saison « normale » espérée par la LNAH

Natif de Longueuil, Blain est un imposant joueur de centre (6’3, 194 lbs) âgé de 31 ans. Portant l’uniforme du Beast de Brampton entre 2015 et 2018, il a cumulé une fiche de 27 buts et 57 aides en 186 matchs. Cette équipe était membre de la East Coast Hockey League (ECHL).

Luc-Olivier Blain a aussi évolué dans la Ligue américaine de hockey (LAH) pour le Rocket de Laval et les Ice Caps de St-John’s. Le Longueillois a également joué en France pour le Hormadi d’Anglet durant trois saisons. Son rendement en sol européen a été de 40 buts et 75 aides en 79 parties.

« C’est un hockeyeur à la belle feuille de route. Il possède le physique de l’emploi et domine dans les deux sens de la patinoire. C’est une grosse prise pour nous. On espère pouvoir le convaincre de jouer au Québec la saison prochaine », dit le directeur général du Cool FM, Raymond Delarosbil.

(Photo gracieuseté – Francis Larrède Photography)

En cinquième ronde, le club georgien a misé sur le gardien Louis-Philippe Guindon. Le Montréalais de 26 ans a passé sa dernière saison dans la ECHL avec les Komets de Fort Wayne et les Nailers de Wheeling. En 16 rencontres, il a conservé une moyenne de buts alloués de 3,29 et un pourcentage d’arrêt de .886.

« C’est un placement pour le futur. On devrait pouvoir compter sur deux ou trois bons gardiens la saison prochaine. Nous poursuivons toujours nos discussions avec les vétérans Adam Russo et Raphaël Girard », indique Raymond Delarosbil.

En offensive

Le Cool FM a jeté son dévolu sur Matthew Newbury en troisième ronde. L’ailier gauche a joué notamment pour les Titans de Princeville (junior AAA) avec lesquels il a inscrit 167 buts et 181 aides en 193 rencontres.

Les choix de quatrième, sixième et septième ronde du Cool FM sont des hockeyeurs évoluant au centre.

Julien Tessier, athlète de 5’11 et 179 livres, a joué cinq campagnes dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a connu sa meilleure saison au sein des Foreurs de Val-d’Or en 2018-2019, avec 25 buts et 47 aides en 71 matchs.

Frédéric Bergeron a passé les six dernières saisons en France. Il jouera une troisième campagne consécutive à Nantes (Ligue France 2) en 2021-2022.

Jonathan Charbonneau est aussi un choix de repêchage sur la liste de protection du Cool FM. Ancien hockeyeur de la NCAA (hockey universitaire) et de la ECHL, celui-ci joue maintenant en Slovaquie.

Quant à Vincent Marleau, il a passé la dernière saison chez les Oilers de Tulsa (ECHL), obtenant une fiche de huit buts et sept aides en 40 matchs.

À la défense

Après Luc-Olivier Blain, Michael Poirier a été le second joueur repêché par la formation georgienne. Défenseur de 6’1 et 181 livres, il a porté l’uniforme des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa entre 2016 et 2020. En 116 rencontres, l’athlète de Moncton a inscrit 18 buts et 45 aides.

Samuel Hould et Benjamin Gagné ont été repêchés en huitième ronde. Hould est un défenseur de petit gabarit (5’8, 157 lbs) qui a disputé 121 rencontres dans la LHJMQ. Gagné a joué entre autres chez les Remparts de Québec (19 buts et 46 aides en 144 parties), où il a été capitaine en 2018.

Échanges et libérations

Le Cool FM a échangé ses choix de neuvième et dixième ronde aux 3 L de Rivière-du-Loup contre un choix de sixième ronde au repêchage 2022.

Pour faire de la place aux nouveaux venus, Saint-Georges a libéré Maxime Fortier, Antoine Pouliot, Giulio Scandella, Frédéric St-Denis et Steven Veilleux de sa liste de protection.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Une saison « normale » espérée par la LNAH - L'Éclaireur Progrès
1 mois

[…] À lire aussi : Le Cool FM repêche Luc-Olivier Blain au premier tour […]