Le Défi des recrues se répand à travers le Québec

Le Défi des recrues de la formation professionnelle se répand à l’échelle provinciale et attire l’attention au-delà du Québec.

Lancé en 2014, le Défi des recrues est maintenant organisé en collaboration avec Compétences Québec, un organisme dont le but est de promouvoir la formation professionnelle.

L’événement commence à se propager dans d’autres régions du Québec alors que Chibougamau et Jonquière ont repris la formule et que des représentants de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud étaient présents lors du second jour. La CSBE a même été contactée par des gens de Bruxelles en Belgique qui souhaitent aussi utiliser le concept.

Près de 1 000 élèves de deuxième secondaire ont pris part à la quatrième édition du Défi des recrues de la formation professionnelle qui s’est déroulée les 18 et 19 octobre.

L’événement, qui s’est tenu au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), a accueilli environ 500 jeunes de la polyvalente de Saint-Georges et de la polyvalente Benoît-Vachon, de Sainte-Marie le premier jour, et autant de personnes des autres écoles secondaires et polyvalentes de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) provenant le lendemain.

Le but de ces journées est de faire découvrir les métiers enseignés dans les centres de formation professionnelle (CFP). «On veut leur ouvrir l’esprit et qu’ils soient mieux outillés pour choisir ce qu’ils feront plus tard. Ce sont des métiers qui permettent de bien gagner sa vie et dont l’économie de notre région a besoin», explique la responsable à la CSBE, Josée Morin.

Divisée en petits groupes, chaque école a relevé différents défis reliés aux métiers enseignés dans les CFP de la CSBE et dans d’autres commissions.

Un système de points a été mis en place, récompensant la performance en tant que telle ainsi que l’esprit sportif. L’école qui remportera le défi recevra une bannière et un chèque pour le conseil des élèves. Celle qui arrivera en seconde place aura aussi une récompense monétaire alors que celle qui aura eu le meilleur esprit sportif aura une bannière et un chèque.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar